La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plectrophane »

Plectrophane

Définitions de « plectrophane »

Plectrophane - Nom commun

  • (Ornithologie) Désignation de diverses espèces de passereaux des régions froides de l’hémisphère nord, appartenant à la famille des calcariidés.

    Le plectrophane, ce passereau des contrées glacées du Nord, incarne la résilience face aux rigueurs de l'hiver.
    (Citation fictive)

Étymologie de « plectrophane »

Francisation du nom scientifique Plectrophanes créé par Bernhard Meyer (1767-1836), et modifié ensuite en Plectrophenax, du grec ancien πλήκτρον, pléktron (« pointe, éperon ») et du grec ancien φεναξ, phenax (« trompeur »), qui a remplacé -phanes (« apparent »).

Usage du mot « plectrophane »

Évolution historique de l’usage du mot « plectrophane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plectrophane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plectrophane »

  • Les chercheurs ont étudié différentes espèces d’oiseaux, dont certaines sont menacées par endroits, tels que le Plectrophane à ventre noir, le bruant des prés et le goglu des prés.
    Radio-Canada.ca — Une étude montre que les oisillons dorment longtemps, comme des ados | Radio-Canada.ca
  • Des oiseaux aux noms étranges comme le fuligule milouinan ou le plectrophane lapon figurent aussi dans la liste des oiseaux rares qui ont été aperçus.
    Radio-Canada.ca — Recensement de Noël : la Matanie compte ses oiseaux | Radio-Canada.ca
  • Bien peu d’espèces vont toutefois quitter le Grand Nord pour venir hiverner dans le Bas-Saint-Laurent. Le harfang des neiges, ce majestueux hibou blanc emblématique du Québec (qui est aussi la compagne ailée de Harry Potter) est un exemple bien connu ici. Le plectrophane des neiges est un autre exemple de ce type d’hivernants. Il est toutefois moins connu de la population. Outre son nom quelque peu rébarbatif, le plectrophane est tout aussi magnifique à observer que le harfang. Il ressemble à une grosse boule d’ouate virevoltant dans les airs lorsqu’on l’observe en vol au-dessus d’un champ enneigé en hiver.
    Journal le soir — Un oiseau annonciateur de l’hiver et météosensible


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.