La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plein comme un œuf »

Plein comme un œuf

Définitions de « plein comme un œuf »

Plein comme un œuf - Locution adjectivale

  • (Figuré) Ivre.

    Lors de la soirée de gala, plusieurs convives ont quitté les lieux pleins comme un œuf, après avoir généreusement profité du bar ouvert.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Complètement rempli, sans que l’on ne puisse rien ajouter.

    Le Centre de démobilisation est plein comme un œuf, on doit libérer les hommes par vagues de plusieurs centaines, mais personne ne sait comment s’y prendre, les ordres vont et viennent, l’organisation ne cesse de changer.
    — Pierre Lemaître, Au revoir là-haut
  • (Figuré) Repu, satisfait.

    « Après le banquet, les convives quittèrent la salle, plein comme un œuf, ravis par la soirée. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « plein comme un œuf »

 Composé de plein et de œuf.

Usage du mot « plein comme un œuf »

Évolution historique de l’usage du mot « plein comme un œuf » depuis 1800

Citations contenant le mot « plein comme un œuf »

  • 9-3 au match aller, 13-3 au retour. Les deux derbys entre Souletins et Bas-Navarrais n’auront pas été des orgies de rugby mais bien deux féroces batailles entre voisins bien décidés à s’attribuer la suprématie de l’intérieur du pays. Et cette fois, c’est le SAM qui s’est imposé, dans un Marius-Rodrigo plein comme un œuf.
    SudOuest.fr — Rugby (Fédérale 1) : Mauléon fait coup double face à Nafarroa (13-3)
  • La journée "délocalisation" à Foix a connu un franc succès. Le stade Jean-Noël-Fondère était plein comme un œuf. La journée a attiré de nombreux amateurs de rugby de tout le département et même de plus loin. Le président de la fédération française de rugby (FFR), Bernard Lapasset, a partagé le repas d’avant match avec les autorités locales, dont Frédérique Thiennot, maire de Pamiers, qui était bien entendu présente. La fête a débuté dès le déjeuner avec, sous les tribunes, une ambiance de feu. La soirée s’est prolongée bien après le match au son de la musique d’un DJ déchaîné.
    ladepeche.fr — Pamiers. Rugby : le SCA s’exporte à Foix et c’est la folie - ladepeche.fr
  • Retour en 2014. Dans un palais des sports plein comme un œuf, le SLUC Nancy enfile son costume de gladiateurs pour livrer une bataille acharnée face à Dijon en Pro A. Alors que Clevin Hannah se comporte en patron (20 points), les Nancéiens mettent leur adversaire au pain sec et à l’eau pour s’imposer 70 à 59 au terme d’un match d’une intensité folle. Grâce à ce succès, les hommes d’Alain Weisz grimpent à la deuxième place du classement à dix journées de la fin de la saison régulière à égalité avec Levallois et à une victoire seulement du leader Limoges.
    Omnisports. La Coupe de France de handball au menu, les basketteurs nancéiens en mode « gladiateurs »… C’est le café des sports
  • Au sein d’un gymnase des Orchamps, plein comme un œuf, le PBHB a dominé Yutz. Les Bisontines signent leur 21e victoire de rang, ce qui leur permet de rester la seule équipe de N1 invaincue toutes poules confondues.
    Handball/N1F. Palente domine Yutz et voit l’accession en D2 se rapprocher
  • Lundi soir, l'auditorium du conservatoire Manitas-de-Plata était plein comme un œuf avec 410 places vendues. Le programme musical de cette soirée qui s'est ouverte par l'hymne national ukrainien a été à la hauteur des enjeux : les prestations de professeurs de l'établissement, d'élèves, du groupe Zima, jouant des musiques slaves, tziganes,  Listz, Wagner (magnifique interprétation de Xavier Seigle),  sans oublier le show du pianiste Fabrice Eulry qui a emballé le public.
    midilibre.fr — Sète : le gala en faveur de l'Ukraine a fait le plein - midilibre.fr
  • Quel week-end pour le TFC ! Après les professionnels qui se sont imposés devant un Stadium plein comme un œuf, les Violettes ont aussi glané de beaux succès. Voici le récapitulatif du week-end pour les filles :
    LesViolets.Com — Féminines : La R1 championne de son groupe, les U19 vainqueurs d'un chassé-croisé complètement fou à Dijon - LesViolets.Com
  • Les Pontissaliennes prenaient rapidement l’avantage. Tour à tour, Jeannier, Fohrer et Faivre montraient la voie des buts. Les Haut Doubiennes donnaient le ton de la rencontre. Les locales de l’ESM allaient courir après le score. Poussées par plus de 300 personnes au sein d’un gymnase de Saône plein comme un œuf, les joueuses de l’ESM parvenaient à rivaliser. Le tableau d’affichage révélait un score de parité...
    Handball/N2F. Pontarlier se rapproche du leader
  • Dans une ambiance inimaginable, dans un cosec plein comme un œuf, Sarune Povilionyte, Nadège Gosselin, Mina Maksimovic, Marion Sorel et leurs copines ne font qu’une bouchée du leader lors de la dernière journée et se qualifient pour les play-offs afin de parfaire leur apprentissage.
    actu.fr — Basket. Six journées restées dans la mémoire des supporters de l'US La Glacerie-Cherbourg | La Presse de la Manche


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.