La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plèvre »

Plèvre

[plɛvr]
Ecouter

Définitions de « plèvre »

Plèvre - Nom commun

  • (Anatomie) Membrane séreuse formant deux feuillets, l'un tapissant les parois de la cavité thoracique et l'autre enveloppant les poumons.

    Dans l'urgence, le chirurgien a dû procéder à une pleurotomie pour drainer un épanchement abondant entre les deux feuillets de la plèvre, zone sensible située entre la paroi thoracique et les poumons.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Plèvre pariétale, viscérale

Étymologie de « plèvre »

Du mot « pleure », du grec ancien πλευρόν, pleurón (« côte, flanc »).

Usage du mot « plèvre »

Évolution historique de l’usage du mot « plèvre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plèvre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « plèvre »

Citations contenant le mot « plèvre »

  • Le mésothéliome pleural malin (MPM) est une tumeur primitive de la plèvre, très agressive, pour laquelle il n’existe aucun traitement curatif. Ce cancer est principalement causé par l’exposition à l’amiante et les premiers symptômes peuvent apparaître jusqu’à 40 ans après avoir été au contact du matériau pour la première fois. Chaque année ce sont entre 800 et 1000 nouveaux cas qui apparaissent en France.
    www.pourquoidocteur.fr — Un nouveau traitement prometteur pour le mésothéliome
  • Les cancers de la plèvre, marque d'une exposition à l'amiante, "sont toujours plus nombreux", selon un rapport de l'agence sanitaire Santé publique France (SpF) qui estime qu'"aujourd'hui 1.100 nouveaux cas surviennent chaque année en France".
    Sciences et Avenir — Amiante: des cancers de la plèvre "toujours plus nombreux" - Sciences et Avenir
  • AVIS D'EXPERT - Pneumothorax, épanchement pleural et cancers, les maladies de la plèvres son diverses. Les explications du professeur Philippe Bonniaud, service de pneumologie et soins intensifs respiratoires au CHU du Bocage à Dijon.
    Quand surviennent les maladies de la plèvre ?
  • L’affection de la plèvre la plus commune est la pleurésie, une inflammation de la membrane provoquée par un épanchement entre le feuillet pariétal et le feuillet viscéral et qui provoque de fortes douleurs thoraciques. Lorsque la pleurésie occasionne une gêne respiratoire, une ponction pleurale peut être effectuée afin de déterminer si la pleurésie est d’origine inflammatoire (pneumonie bactérienne, tuberculose), cardiaque (insuffisance cardiaque) ou cancéreuse.
    Medisite — Cancer de la plèvre : symptômes, traitements et taux de survie
  • La plèvre permet notamment de protéger les poumons en atténuant les chocs et en bloquant le passage de certains virus et bactéries. La présence de liquide  (épanchement pleural) au sein de cette cavité, peut être due à une pleurésie.
    Medisite — Pleurésie : symptômes et traitements

Traductions du mot « plèvre »

Langue Traduction
Anglais pleura
Espagnol pleura
Italien pleura
Allemand pleura
Chinois 胸膜
Arabe غشاء الجنب
Portugais pleura
Russe плевра
Japonais 胸膜
Basque pleura
Corse pleura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.