La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plumeur »

Plumeur

[plymœr]
Ecouter

Définitions de « plumeur »

Plumeur - Nom commun

  • Personne qui retire les plumes des volailles, généralement dans un contexte de marché ou d'abattoir.

    Il y a des plumeurs qui mettent une poule nue en cinq minutes.
    — L’Indépendant belge, 20 et 21 juillet 1868

Étymologie de « plumeur »

Dérivé du verbe français plumer, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « plumeur »

Évolution historique de l’usage du mot « plumeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plumeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « plumeur »

Citations contenant le mot « plumeur »

  • « Le cahier des charges de la culture du Coco de Paimpol exige une récolte manuelle », rappelle Hervé Guézou, producteur légumier installé à Pléhédel. Pour répondre à ce besoin saisonnier, Pôle Emploi et l’Association emploi formation (AEF) des Côtes d’Armor organisent des réunions d’information pour définir les postes à pourvoir et présenter le métier de plumeur. « Beaucoup de personnes intéressées habitent à proximité des producteurs. Il faut casser les idées reçues, comme quoi la récolte du coco n’est réservée qu’aux jeunes », explique Julie Jacq, chargée de mission à l’AEF.
    Journal Paysan Breton — Trouver de la main-d'œuvre qualifiée pour la saison de Coco | Journal Paysan Breton
  • C'est une vraie révolution dans le Trégor. Les saisonniers embauchés pour la récolte des célèbres Cocos de Paimpol, les plumeurs, seront désormais rémunérés au smic horaire et non plus à la tâche comme auparavant, c'était 0,54 € au kilo récolté, la saison dernière.
    France 3 Bretagne — Le smic horaire pour plumer les Cocos de Paimpol
  • Regroupées en épis (plumets) coniques érigés au dessus du feuillage, les petites fleurs et, surtout, les bractées plumeuses aux couleurs vives et lumineuses, font sensation du mois de juillet jusqu'aux premières gelées. Il existe des variétés aux plumets jaunes, orange, rouges ou mauves.
    auJardin.info — Celosie plumeuse, Celosia argentea var. plumosa : planter, cultiver, multiplier
  • Détail pratique : la chaîne de l’abattoir est capable de tourner dans les deux sens, de façon à ne pas salir la partie plumeuse lorsqu’on travaille le lapin.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — [Atelier de transformation collectif] Visite de l'abattoir de la cuma Grain de Saveurs - Entraid
  • Pour réaliser son rêve de visiter un magasin Ikea, un gentil plumeur de touristes indien part à l’aventure et rencontre une Bérénice Bejo… star de cinéma ! Une pétillante comédie internationale pour laquelle nous avons rencontré l’actrice.
    sudinfo.be — Ce soir à la télé: Bérénice Bejo dans ««L’extraordinaire voyage du fakir», sur la Une
  • Aussi depuis des années, Pôle emploi en collaboration avec les producteurs et l’AEF ( association de formation en agriculture ) lancent régulièrement des appels aux volontaires. Cette année 2.000 personnes étaient recherchées. Aucune qualification n’est requise pour présenter sa candidature seule condition, avoir plus de 16 ans. Et c’est ainsi que l’on devient « plumeur »,  nom qui a été donné à ces ramasseurs, car ils arrachent la gousse du pied du haricot, comme on plume une poule.
    Bretagne Bretons — Travailleurs, travailleuses, à Paimpol les cocos recrutent ! - Bretagne Bretons

Traductions du mot « plumeur »

Langue Traduction
Anglais plucker
Espagnol desplumador
Italien plucker
Allemand zupfer
Chinois 拔毛器
Arabe نتف
Portugais arrancador
Russe plucker
Japonais プラッカー
Basque plucker
Corse piattaforma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.