Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pluvier doré »
Pluvier doré
[plyvje dɔre]
Définitions de « pluvier doré »
Pluvier doré - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau petit échassier, limicole, de taille moyenne, migrateur.
Et puis le silence , ce grand silence qui plane au-dessus des solitudes islandaises , et que trouble seul le sifflement du vent ou le cri des pluviers dorés.
— Jules Leclercq, La Terre de glace
Étymologie de « pluvier doré »
- Composé de pluvier et de doré.
Usage du mot « pluvier doré »
Évolution historique de l’usage du mot « pluvier doré » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pluvier doré » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pluvier doré »
-
Le pluvier doré – © Bouke Atema
ConsoGlobe — Chasse traditionnelle d'oiseaux : certaines pratiques désormais interdites -
La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, vanneau et pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.
Projets d’arrêtés relatifs à la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d’appelants dans 5 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la campagne 2020-2021 - Consultations publiques -
Dans la famille des charadriidés, le pluvier doré est une espèce particulièrement prisée par les ornithologues pour sa beauté et son vol gracieux.
(Citation fictive)