La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poche de sang »

Poche de sang

Définitions de « poche de sang »

Poche de sang - Locution nominale

  • (Pathologie) Accumulation de sang par suite d’une piqûre ou d’une lésion.

    Dans les 2 heures suivant le choc, un médecin peut évacuer la poche de sang sous l’ongle en le perçant avec une aiguille stérile […]
    — Christine Julien, Les bobos de vos enfants
  • (Médecine) Sac rempli de sang servant aux transfusions.

    Un peu avant huit heures, l’infirmière Thornton entra dans la salle de soins longue durée munie d’une poche de sang frais pour Charlie Manx.
    — Stephen King, ‎Joe Hill

Étymologie de « poche de sang »

(XIXe siècle) Composée de poche et de sang.

Usage du mot « poche de sang »

Évolution historique de l’usage du mot « poche de sang » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poche de sang » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « poche de sang »

  • En effet, cette jeune femme, de 22 ans à l’époque, a reçu ce jour-là le plus beau des cadeaux : la vie. Grâce à une simple poche de sang. Atteinte d’une leucémie aiguë myéloblastique de type 3, elle avait pourtant quasiment vaincu cette maladie grâce aux traitements de la médecine. Toutefois, la période de guérison demande des transfusions sanguines régulières et ce qui lui a fait défaut, c’est justement la période : pendant les fêtes de fin d’année, le manque de dons est nettement plus important.
    lindependant.fr — Une transfusion lui sauve la vie : mobilisation pour le don - lindependant.fr
  • Pour conclure la réunion, la présidente a précisé qu’une poche de sang permettait de sauver trois vies et que la région Nouvelle-Aquitaine avait besoin de 1 000 poches de sang par jour pour faire face aux besoins. Lors de la dernière assemblée départementale qui s’est tenue à Salon-les-Mines, Arlette Lanusse a été décorée du mérite du sang pour ses bons et loyaux services en faveur du développement du don du sang.
    SudOuest.fr — Hagetmau : les donneurs de sang toujours mobilisés
  • Retroussons-nous les manches pour qu’aucune poche de sang ne manque aux établissements de santé pour soigner les patients.
    Etablissement francais du sang — Urgence don de sang : les réserves sont trop basses | Etablissement francais du sang
  • L'amour, quand il se termine mal, ressemble trop souvent à une hématocèle : une poche de sang qui ne demande qu'à être libérée pour que la guérison puisse commencer.
    Marc Lavoineur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le don de plaquettes par cytaphérèse fonctionne selon le même principe que le don de plasma, il permet de recueillir une unité de plaquettes correspondant à 5 à 10 fois la quantité de plaquettes obtenue à partir d'une poche de sang total. 

Il dure de 1h15 à 2h selon le taux de plaquettes du donneur et selon la quantité de plaquettes à prélever.
    Allo docteurs — Cette semaine, donnez votre sang !
  • Le don de plaquettes par cytaphérèse fonctionne selon le même principe que le don de plasma. Il permet de recueillir une unité de plaquettes correspondant à 5 à 10 fois la quantité de plaquettes obtenue à partir d'une poche de sang total.
    Franceinfo — Don du sang : et si vous testiez vos connaissances ?
  • Un homme sain d’esprit c’est un fou qui tient sa folie dans une poche de sang noir - entre le cerveau et le crâne, entre sa famille et son métier.
    Christian Bobin — Une petite robe de fête


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.