La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poche des eaux »

Poche des eaux

[pɔʃ de o]
Ecouter

Définitions de « poche des eaux »

Poche des eaux - Locution nominale

  • (Anatomie) La partie des membranes fœtales (amnios, allantoïde et chorion) qui contient le liquide dans lequel baigne l'embryon puis le fœtus jusqu'à la mise bas.

    « Je vais vous percer la poche des eaux. Cela ne vous fera pas de mal, ça va même vous soulager. Il n’y en a plus pour longtemps. »
    — Marie Cardinal, La souricière

Étymologie de « poche des eaux »

 Composé de poche et de eau.

Usage du mot « poche des eaux »

Évolution historique de l’usage du mot « poche des eaux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poche des eaux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « poche des eaux »

  • Une endométrite se déclare parfois après une rupture précoce de la poche des eaux, de 24 à 48 h avant l’accouchement en lui-même. « Les femmes qui connaissent ce phénomène de rupture de la poche des eaux assez tôt et un accouchement long se voient prescrire une antibiothérapie flash contre le streptocoque B, mais cela peut ne pas suffire », ajoute encore le médecin.
    PARENTS.fr — L'endométrite : définition, causes, symptômes et traitements | PARENTS.fr
  • Elle a joué de beaux tours à bon nombre de femmes ! En pleine rue ou dans un magasin, la fameuse rupture de la poche des eaux peut se produire n’importe quand, généralement à l’approche du terme. Que se produit-il lors de cette rupture ? Quels sont les symptômes et que doit-on faire lorsque cela arrive ? On vous explique tout.
    aufeminin — Rupture de la poche des eaux : comment la reconnaître ?
  • Assistés par les pompiers au téléphone, Alyson, Donovan et Sonia ont eu « peur » car la jeune femme n’avait pas perdu les eaux. « En fait, c’est la poche des eaux qu’on a vue en premier puis la tête ; tout s’est fait en même temps. »
    actu.fr — Près de Rouen. Un peu trop pressé, Mayron est né à la maison, aidé de son papa et de sa mamie | 76actu
  • Ressentant quelque chose d'étrange au niveau du bas-ventre, Grace Meachim se précipite aux toilettes comme le rapporte le Daily Mail. Elle reconnaît alors la sensation, celle de la poche des eaux qui se rompt qu'elle a déjà ressentie à trois reprises et qu'elle connaît donc bien.
    Closermag.fr — Une jeune femme fait un déni de grossesse et accouche aux toilettes - Closer
  • La procidence du cordon, urgence obstétricale présentant un risque vital pour l'enfant. La poche des eaux est rompue, le col ouvert. Le cordon ombilical glisse alors sous la présentation du bébé, qu'il s'agisse de la tête, du siège ou de l'épaule. Entre le fœtus et les os de la mère, il est comprimé. Le sang ne circule plus – ou mal.
    Doctissimo — Procidence du cordon : qu'est-ce que c'est ?

Traductions du mot « poche des eaux »

Langue Traduction
Anglais bag of waters
Espagnol bolsa de aguas
Italien sacco d'acqua
Allemand beutel mit wasser
Chinois 一袋水
Arabe كيس من الماء
Portugais bolsa de águas
Russe мешок воды
Japonais 水の袋
Basque ur poltsa
Corse saccu d'acque
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.