La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poêle à bois »

Poêle à bois

Définitions de « poêle à bois »

Poêle à bois - Locution nominale

  • Foyer utilisé pour chauffer une maison ou un bâtiment grâce à la combustion du bois.

    Ce conseil est déjà mis en pratique par Dominic Tremblay, un pêcheur qui installe sa cabane à L'Anse-à-Benjamin depuis une dizaine d'années. Avec son système de poêle à bois, son chauffage au propane et sa génératrice, installer un détecteur de monoxyde de carbone lui semblait incontournable.
    — Jean Houle, Hausse des intoxications au monoxyde de carbone au Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • (Canada) (Vieilli) Cuisinière au bois.

    Ancienne gardienne des saveurs, la poêle à bois réchauffe encore les souvenirs culinaires d'antan.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « poêle à bois »

 Composé de poêle et de bois.

Usage du mot « poêle à bois »

Évolution historique de l’usage du mot « poêle à bois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poêle à bois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « poêle à bois »

  • Pouvant réchauffer les pièces jusqu’à 85m2, ce poêle à bois Invicta assure une rétention de la chaleur idéale et permet un rendement énergétique supérieur à 75 %. Doté d’un système de vitre propre, ce poêle en fonte vous gardera au chaud tout l’hiver.Poêle à bois Invicta Balami 7 kW, 329€
    Économie d’énergie : découvrez notre sélection de poêles à bois à prix abordables
  • Une conjoncture qui contribue à un retour en force de la demande de poêle à bois. « Nous installions jusqu’ici 60 % de poêles à granulés contre 40 % de poêles à bois, la tendance s’est inversée ces derniers mois », constate Gabriel Charpentier. Chez Résistaff, l’inversion est encore plus spectaculaire : « Le granulé représentait il y a peu 70 % de nos installations et 90 % des demandes concernent désormais le bois ».
    Le Telegramme — Énergie à Vannes : la ruée vers le granulé profite au poêle à bois - Vannes - Le Télégramme
  • Ce que confirment les dates proposées par la société Seguin Auvergne : « Les délais pour installer une cheminée ou un poêle à bois sont actuellement de cinq à six mois. Cela dépend évidemment du matériel choisi et du type de travaux à réaliser. Pour une cheminée, cela peut être plus long que pour un poêle car il faut également penser à l’habillage. »
    www.lamontagne.fr — Dans le Puy-de-Dôme, il est trop tard pour se faire installer une cheminée ou un poêle à bois avant l'hiver - Clermont-Ferrand (63000)
  • Le poêle à bois déchiqueté est un système de chauffage d’appoint très efficace, respectueux de l’environnement et rentable. Il utilise des copeaux provenant de déchets de bois plutôt que des matériaux récupérés dans le secteur du bois comme c’est le cas avec le poêle à pellets. Le prix du poêle à copeaux de bois est plus élevé que celui des autres poêles (électriques, à mazout ou à pétrole), mais ses coûts d’utilisation sont nettement inférieurs. Il est également éligible à plusieurs subventions écologiques dont la prime à l’énergie.
    Infobourg — Le poêle à bois déchiquetés : La véritable alternative écologique et économique ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.