Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poids atomique »
Poids atomique
Définitions de « poids atomique »
Poids atomique - Locution nominale
-
(Chimie, Physique) Poids indiquant la proportion dans laquelle une substance se combine avec une quantité déterminée d’une autre substance. C’est la masse d’une mole de la substance, exprimée en unités de masse atomique (elle-même définie comme 1/12 de la masse d’un atome du nucléide 12C (carbone 12), non lié, au repos et dans son état fondamental).
Le poids atomique, clé de voûte des réactions chimiques, détermine la masse d'une mole d'élément en unités atomiques.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « poids atomique »
Usage du mot « poids atomique »
Évolution historique de l’usage du mot « poids atomique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « poids atomique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « poids atomique »
-
L’hydrogène vient ensuite. L’autre composant de l’H2O avec l’oxygène est également un élément clé des protéines, des glucides et des graisses. Notez qu’il y a plus d’atomes d’hydrogène dans le corps humain que tout autre élément. En revanche, il ne représente que 9 à 10 % de notre corps en masse. En effet, l’oxygène et le carbone ont des poids atomiques qui sont respectivement près de seize et douze fois supérieurs.
Sciencepost — Ces quatre éléments sont les plus courants du corps humain -
Le nombre d’Avogadro (6,022 140 76 × 1023) équivaut au nombre de molécules qui constitue le poids atomique d’une molécule en grammes (g). Par exemple, l’eau est constituée de deux atomes d’hydrogène d’un poids d’1 g chacun et d’un atome d’oxygène d’un poids de 16 g. Cela signifie qu’une mole de molécules d’eau pèse 18 g.
BuzzWebzine — Molécule : voici la définition simple et les caractéristiques à retenir -
L'ère nucléaire a donné naissance à de nouvelles substances comme le gadolinié, dont l'influence dépasse souvent son poids atomique dans nos technologies contemporaines.
Lucien Fabre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le ballet silencieux des éléments, l'actinouranium se distingue par sa danse énergique et son poids atomique imposant, reflet de ses propriétés uniques parmi les actinides.
(Citation fictive) -
Dans le domaine chimique, le valence-gramme se définit comme le quotient du poids atomique ou moléculaire d'un élément ou radical par sa valence, une unité de mesure cruciale pour comprendre la réactivité des molécules.
(Citation fictive)