Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poids et mesures »
Poids et mesures
[pwa e mœzyr]
Définitions de « poids et mesures »
Poids et mesures - Locution nominale
-
(Au pluriel) (Métrologie) (Familier) Système métrologique officiel d’une région, d’un pays.
Le Mohtasib, en effet, surveillait ces métiers pour les poids et mesures, punissant le fraudeur du châtiment du tatouif.
— Revue du Monde musulman, vol. 58
Étymologie de « poids et mesures »
Usage du mot « poids et mesures »
Évolution historique de l’usage du mot « poids et mesures » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « poids et mesures » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « poids et mesures »
-
Tout est impondérable dans les régions spirituelles où s’aventure l’artiste, mais il y règne un ordre plus vrai que celui du contrôleur des poids et mesures.
Georges Rouault -
Le gouvernement britannique, par la voix du ministre du Brexit David Frost, a annoncé qu'il prenait des mesures pour revenir à son système traditionnel de poids et mesures impériaux. Cela doit permettre aux magasins britanniques de vendre des fruits et légumes étiquetés uniquement en livres et en onces, plutôt qu'en grammes et en kilogrammes.
Atlantico — Le gouvernement britannique veut revenir au système traditionnel de poids et mesures impériaux | Atlantico.fr -
Les 19 et 20 mars, l’association Mémoire et patrimoine d’Artas présente une exposition thématique consacrée à l’histoire des Poids et mesures, à la Grange Chevrotière, en partenariat avec Bièvre Isère Communauté.
Artas. Poids et mesures : l’exposition de Mémoire et patrimoine ce week-end -
À travers la plume du métrographe, chaque mesure prend vie, conférant aux poids et mesures une poésie insoupçonnée.
Émile Vernet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Actée en novembre dernier à Versailles par la Conférence générale des poids et mesures (CGPM), qui se réunit tous les quatre à six ans, cette décision instaure ainsi un nouveau système de mesure international pour le bon vieux kilogramme. L’ampère, le kelvin et la mole sont aussi concernés par cette redéfinition historique votée par les représentants de 60 pays.
LesEco.ma — Le kilogramme a changé de définition... L'ampère, le kelvin et la mole aussi - LesEco.ma -
Un prototype du kilogramme conservé au Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) à Sèvres
LEntreprise.com — Kilo: le "grand K" bientôt déboulonné de son piédestal - L'Express L'Entreprise -
En France -- comme dans la plupart des pays européens --, c'est bien la virgule qui sert aujourd'hui de séparateur décimal. Cependant, la Conférence générale des poids et mesures autorise aussi l'utilisation du point dit « point britannique ». C'est d'ailleurs l'option retenue aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni ainsi qu'en Suisse, notamment.
Futura — Quand est née la virgule en mathématiques ? -
En décidant de fixer certaines constantes universelles, les métrologistes changent notre façon de mesurer le monde. Cette révolution est marquée par une réforme majeure du Système international d'unités (le SI) qui fut décidée à Versailles, lors de la 26e Conférence générale des poids et mesures (CGPM), entre le 13 et 16 novembre 2018. Le nouveau SI entre en vigueur le 20 mai 2019 à l'occasion de la journée mondiale de la métrologie. L'ambition de cette grande réforme est d'établir un système d'unités plus cohérent, plus stable et universel.
Futura — La nouvelle définition du kilogramme entre en vigueur. Les unités de mesure font peau neuve