La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poids moléculaire »

Poids moléculaire

[pwa mɔlekylɛr]
Ecouter

Définitions de « poids moléculaire »

Poids moléculaire - Locution nominale

  • (Chimie) Synonyme de masse moléculaire.

    Le poids moléculaire, essentiel à l'identification et à la caractérisation des substances chimiques, détermine la masse d'une molécule en unités de masse atomique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « poids moléculaire »

 Composé de poids et de moléculaire.

Usage du mot « poids moléculaire »

Évolution historique de l’usage du mot « poids moléculaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poids moléculaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « poids moléculaire »

  • « De par son faible poids moléculaire, l’acide glycolique est le plus petit des acides de fruits. C’est celui qui pénètre le mieux dans la peau, une caractéristique qui lui permet d’agir en surface, pour lisser l’épiderme, mais aussi en profondeur pour stimuler la production de collagène. »
    Madmoizelle — L’acide glycolique est le roi de l’exfoliation et on vous explique pourquoi - Madmoizelle
  • Résine PVB de poids moléculaire supérieur, Résine PVB de poids moléculaire moyen, Résine PVB de poids moléculaire inférieur, Résine PVB modifiée,
    Androidfun.fr — Marché mondial des résines de butyral de polyvinyle (PVB) Chiffre d’affaires des ventes 2021, analyse des opportunités, analyse complète et perspectives du paysage jusqu’en 2027 – Androidfun.fr
  • Les métallophores pourraient être définis comme des ligands organiques de bas poids moléculaire qui ont une haute affinité pour un ion métallique. Ils ont pour fonction de fournir un organisme en ions métalliques.
    Victor Sayous — Découverte de nouveaux chalcophores de type méthanobactine chez les non-méthanotrophes : construction d’un système d’expression hétérologue
  • Le protéinoïde, ce polymère de haut poids moléculaire obtenu en chauffant des mélanges d'acides aminés à l'état solide, est une découverte majeure dans le domaine de la biochimie.
    Jean-Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un procédé préféré consiste à photoamorcer la surface de l'article avec une benzophénone et à greffer un macromère ayant un poids moléculaire moyen en nombre supérieur à 1000 en présence de rayonnement ultraviolet.
    site www.google.com/patents — 1er avril 1999
  • L'équivalent-gramme est la clé qui permet de déterminer le poids moléculaire d'une substance en fonction de sa valence, et ainsi de comprendre les réactions chimiques.
    Henri De La Molécule — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La protamine, cette protéine basique de faible poids moléculaire et riche en arginine, joue un rôle central dans le noyau des spermatozoïdes où elle s'associe à l'ADN.
    (Citation fictive)
  • Hanzon a choisi l'uranine, sel de sodium de la fluorescéine, colorant acide très diffusible, fortement dissocié, de poids moléculaire peu élevé (376) et possédant une grande fluorescence.
    Revue internationale d'hepatologie — volume 7

Traductions du mot « poids moléculaire »

Langue Traduction
Anglais molecular weight
Espagnol peso molecular
Italien peso molecolare
Allemand molekulargewicht
Chinois 分子量
Arabe الوزن الجزيئي الغرامي
Portugais peso molecular
Russe молекулярная масса
Japonais 分子量
Basque pisu molekularra
Corse pesu molekulari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.