Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « point blanc »
Point blanc
[pwɛ̃ blɑ̃]
Définitions de « point blanc »
Point blanc - Locution nominale
-
(Colorimétrie) Coordonnées colorimétriques d’une lumière blanche de référence. Par exemple, le point blanc de l’espace colorimétrique sRGB est (0,3127, 0,3290) en CIE xy.
Le point blanc, pivot des espaces colorimétriques, définit les coordonnées précises de la lumière blanche de référence, essentielle pour une reproduction fidèle des couleurs en sRGB.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « point blanc »
- De point, signifiant un point sur un diagramme de chromaticité, et de blanc.
Usage du mot « point blanc »
Évolution historique de l’usage du mot « point blanc » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « point blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « point blanc »
-
Sur l’écran de votre téléphone, vous verrez un point blanc. Touchez ce point pour ouvrir un menu.
Actualités des internautes libres — Comment redémarrer un iPhone 14 -
Ce point blanc est un follicule pilo-sébacé avec l'orifice du canal pilaire obstrué pas des cellules de l'épiderme. La kératine et le sébum étant toujours sécrétés par la glande sébacée forment alors une bosse dure et blanche.
Cosmopolitan.fr — Quelles différences entre les points noirs et les points blancs ? - Cosmopolitan.fr -
Tout a basculé au mois de juillet dernier. Alertés par la présence suspecte d’un point blanc dans l’œil de leur petite fille, ses parents après plusieurs examens médicaux, apprennent que leur enfant souffre d’une tumeur maligne de la rétine, un cancer appelé aussi un rétinoblastome.
Journal L'Est Éclair abonné — Halley Veuillot, 2 ans, victime d’un cancer de l’oeil: ses parents appellent à l’aide -
Le Procris ou Fadet commun (Coenonympha pamphilus) possède 1 point blanc dans l’ocelle noir des ailes antérieures et des petits points blanc en dessous des ailes.
Différences entre quelques espèces (papillons — Atlas de la Biodiversité Communale de Plérin-sur-Mer -
Tout à coup un point blanc se montra au ciel, dans le nord ; il grandit rapidement en venant sur nous, et nous entendîmes un étrange murmure de cris discordants ; c’étaient des oies ou des cygnes sauvages, qui du Nord émigraient dans le Midi ; ils passèrent au-dessus de nos têtes et ils étaient déjà loin qu’on voyait encore voltiger dans l’air quelques flocons de duvet, dont la blancheur se détachait sur le ciel noir.
Hector Malot — Sans famille