La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « point chaud »

Point chaud

Définitions de « point chaud »

Point chaud - Locution nominale

  • (Géologie) Zone hypothétique de formation de magma située au sein du manteau d'une planète.

    Leurs quatre enfants & dix petits-enfants les ont connus à des époques diverses coupées les unes des autres comme les différentes îles des Galapagos, nées du même point chaud, lui échappent par le glissement tectoniquequi les fait dériver.
    — Lionel Labosse, M&mnoux

Étymologie de « point chaud »

Du mot point et du mot chaud.

Usage du mot « point chaud »

Évolution historique de l’usage du mot « point chaud » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « point chaud » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « point chaud »

  • Le Pakistan, « point chaud » du dérèglement climatique
    La Croix — Le Pakistan, « point chaud » du dérèglement climatique
  • Toutefois, "l'Europe est un point chaud de canicule, présentant des tendances à la hausse trois à quatre fois plus rapides que le reste des latitudes moyennes du nord". Au Royaume-Uni, la barre des 40°C a été franchie pour la première fois cet été, quand la côte atlantique française pulvérisait parfois ses records de +4 ou +5°C.
    Le Point — 2022, l'été où l'hémisphère nord a senti la violence du réchauffement climatique - Le Point
  • Les chercheurs ont repéré des signes d’un « point chaud » orbitant autour de Sagittarius A* (le trou noir) dans le sens des aiguilles d’une montre, une découverte qui pourrait aider les scientifiques à mieux comprendre l’environnement énigmatique et dynamique du centre de notre galaxie.
    GuruMeditation — Une bulle de gaz tourne autour du trou noir supermassif de la Voie lactée à 30 % de la vitesse de la lumière - GuruMeditation
  • « Les pluies qui sont tombées récemment restent relativement faibles, et seule la couche superficielle a été mouillée, elles n’ont pas été suffisamment pénétrantes pour travailler à cœur ces couches moyennes et profondes, explique le capitaine Isner. Il suffit que les conditions météo redeviennent défavorables pour que les couches superficielles sèchent à nouveau, et qu’un point chaud résurgent déclenche un nouveau départ de feu. C’est pourquoi nous sommes vraiment en attente des pluies automnales. » Un dispositif d’intervention restera basé à Hostens jusque-là.
    Incendies en Gironde : La traque des derniers « points chauds » par les pompiers, « phase la plus ingrate mais essentielle »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.