La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « point d'appui »

Point d'appui

[pwɛ̃ dapµi]
Ecouter

Définitions de « point d'appui »

Point d'appui - Locution nominale

  • Endroit sur lequel un objet ou une action prend appui.

    La ferme Navarin, les buttes de Souain, du mont Muret, de Tahure et du Mesnil, les villages de Tahure, Ripont, Rouvroy, Cernay-en-Dormois, Servon-Melzicourt, organisés en points d'appui et opiniâtrement défendus par l'ennemi, ont été conquis de haute lutte dans la première journée de la bataille.
    — L'Économiste français: journal hebdomadaire, publié par Paul Leroy-Beaulieu
  • (Télédétection spatiale) Point de canevas utilisé pour effectuer des traitements permettant de corriger les défauts géométriques des images.

    Le point d'appui, élément clé, corrige et affine la précision des images satellitaires.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Point d'appui - Définition de France Terme

  • Point de canevas utilisé pour effectuer des traitements permettant de corriger les défauts géométriques des images.

Étymologie de « point d'appui »

 Composé de point et de appui.

Usage du mot « point d'appui »

Évolution historique de l’usage du mot « point d'appui » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « point d'appui » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « point d'appui »

Citations contenant le mot « point d'appui »

  • Il est fascinant d'étudier comment la basis sert de point d'appui pour l'endopodite chez les cétacés, démontrant une fois de plus la complexité du monde animal.
    Madeleine Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En tant qu'alpiniste passionnée, je suis toujours émerveillée par la capacité des gollots à nous offrir un point d'appui sûr et fiable dans les situations les plus périlleuses.
    Charlotte Grimpe — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pendant une grande partie de cette rencontre, on a revu ce Griezmann tranchant, maître des transitions. Si les Bleus ont bien entamé ce match, ils le doivent en partie à l'attaquant de l'Atlético, très intelligent pour assurer la transition milieu-attaque. Précis dans ses relais, ses déviations, il a servi de point d'appui pour ses partenaires et a su mener le jeu avec intelligence. Dommage pour lui que sa frappe du quart d'heure de jeu n'ait été repoussée par Schmeichel. Il a logiquement baissé de pied au fil de la rencontre avec son manque de compétition mais son retour en forme pourrait être l'une des rares bonnes nouvelles du moment pour Didier Deschamps.
    LEFIGARO — Tops/Flops Danemark-France : Eriksen avec du cœur, les Bleus sans saveur
  • Le boucholeur plonge un pied sur la vase et de cette matière à demi fluide fait un point d'appui pour lancer son acon.
    Agnès Claverie — La vie d'autrefois en Charente-Maritime
  • C'est à Gênes, tout à fait à la fin du XIIIe siècle, que Benedetto Zaccaria aurait eu l'idée, pour simplifier la vogue (c'est-à-dire la manière de ramer), de reporter le point d'appui des rames du bordé à une poutrelle parallèle, l'apostis, solidement maintenue à environ 1,40 m à l'extérieur par des bacalats. Cela permettait d'asseoir sur un même banc, légèrement incliné par rapport à l'axe, trois hommes maniant chacun sa rame ; seule la longueur du manche entre l'apostis et le rameur variait, mais on rétablissait l'équilibre en alourdissant les manches plus courts avec du plomb.
    mandragore2.net — Les Galères
  • Dans les baies à tracerie rayonnante, le meneau central sert de point d'appui à deux arcs brisés qui encadrent six quatre-feuilles et à une grande roface à cinq lobes.
    V. Hardy — Étienne Deville
  • En dessous, une plus grande résistance et par conséquent un point d'appui plus solide pour le muscle masséter
    Cuvier — Anatomie comparée
  • Les parties qui ne doivent jamais mouvoir sont, dit Bourgelat, et la fourchure et les cuisses du cavalier; or, pour que ces parties ne se meuvent pas, il faut leur donner un point d'appui fixe et assuré qu'aucun mouvement du cheval ne puisse faire perdre.
    Louis Auguste Picard — Origines de l'École de cavalerie et de ses traditions équestres

Traductions du mot « point d'appui »

Langue Traduction
Anglais fulcrum
Espagnol fulcro
Italien fulcro
Allemand drehpunkt
Chinois 支点
Arabe نقطة إرتكاز
Portugais fulcro
Russe точка опоры
Japonais 支点
Basque ardatza
Corse fulcru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.