La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « point d'ébullition »

Point d'ébullition

[pwɛ̃ debylisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « point d'ébullition »

Point d'ébullition - Locution nominale

  • (Physique) Température à laquelle un corps passe de l’état liquide à l’état gazeux.

    La chloropicrine (trichloronitrométhane, D = 5,2) est un gaz très pénétrant que l’on utilise en injection dans le sol à raison de 400 à 600 litres de liquide à bas point d’ébullition par hectare.
    — Charles-Marie Messiaen, Dominique Blancard

Étymologie de « point d'ébullition »

(Date à préciser) Lorsque l’on trace la courbe de la tension de vapeur à la surface d’un liquide en fonction de la température, il arrive un moment où cette tension est égale à 1 atmosphère. Le point défini par la courbe est la température à laquelle un liquide commence à entrer en ébullition.

Usage du mot « point d'ébullition »

Évolution historique de l’usage du mot « point d'ébullition » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « point d'ébullition » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « point d'ébullition »

  • Au cœur de la complexité du goudron et de la décomposition organique, la parvoline se distingue par son essence huileuse et son point d'ébullition à 215°C.
    (Citation fictive)
  • Dans son laboratoire, le chercheur s'est appuyé sur l'ébulliomètre pour trouver le point d'ébullition précis de la nouvelle substance, pivot essentiel de ses travaux scientifiques.
    (Citation fictive)
  • Selon Czapek et selon Chaveri, l'essence contient : des cétones, des esthers, du vétivène, sesquiterpène à point d'ébullition de 124-132°C, sous pression de 9 mm , du vétivenol, alcool sesquiterpénique correspondant du vétivène.
    Rapport annuel pour l'exercice 1938 — Éd. Institut national pour l'étude agronomique du Congo
  • Le géraniène, ce dérivé chimique du géraniol, se distingue par son point d'ébullition à 163 °C.
    (Citation fictive)
  • Face à l'extrême pressurisation, le liquide dans le réacteur atteignit une dangereuse surchauffe, un état de tension thermique où la température dépasse le point d'ébullition sans transition vers l'état gazeux.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.