La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « point d’éclair »

Point d’éclair

Définitions de « point d’éclair »

Point d’éclair - Locution nominale

  • (Chimie) Température la plus basse à laquelle un corps combustible émet suffisamment de vapeurs pour former, avec l’air ambiant, un mélange gazeux qui s’enflamme sous l’effet d’une source d’énergie calorifique, mais pas suffisamment pour que la combustion s’entretienne d’elle-même.

    Le point d’éclair marque le seuil critique où un combustible libère assez de vapeurs pour s'enflammer, sans toutefois entretenir la flamme.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « point d’éclair »

 Composé de point et de éclair.

Usage du mot « point d’éclair »

Évolution historique de l’usage du mot « point d’éclair » depuis 1800

Citations contenant le mot « point d’éclair »

  • Le but refusé de Coady a été le plus gros point d’éclair du match, laissant les fans d’Everton hurler de frustration.
    Cosmosonic.com — Une bouteille lancée sur Klopp alors que le derby du Merseyside se termine dans une impasse
  • Mewa propose ces conteneurs de sécurité en deux modèles (SaCon et SaCon Antistatik) convenant spécifiquement aux zones à risques d’explosion. Il est recommandé en cas d’utilisation de solvants, dont le point d’éclair est inférieur à 55 °C.
    www.auto-infos.fr — Mewa sécurise le stockage et le transport de ses lavettes
  • Cette certification fait suite à un examen complet de la conception proposée par rapport aux dernières réglementations de Lloyd’s Register relatives à la classification des navires et des bateaux de service et par rapport à la version 2017 du Recueil IGF (Recueil international de règles de sécurité applicables aux navires qui utilisent des gaz ou d’autres combustibles à faible point d’éclair).
    actu.fr — La Rochelle : Genevos obtient l'homologation pour ses piles à combustible | Actu La Rochelle
  • L’univers DC n’a jamais eu de nom fourre-tout reliant la partie “DC” à l’univers lui-même dans les bandes dessinées. Au lieu de cela, c’était un moyen de faire référence à DC Comics, l’éditeur des histoires mettant en vedette Batman, Superman et Wonder Woman, qui, assez ironiquement, signifie Detective Comics … Comics. Cependant, avec le multivers et l’omnivers explorés comme jamais auparavant dans des séries comme Justice League incarnéeBatman a établi un terme qui décrit tout, car il invente le “Divine Continuum” dans le numéro zéro de Point d’éclair au-delà.
    Crumpe — La signification secrète du nom de DC est enfin révélée - Crumpe


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.