Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « point de rupture »
Point de rupture
Définitions de « point de rupture »
Point de rupture - Locution nominale
-
Degré limite où quelque chose se casse.
Selon Snyder, les républicains qui entretiennent la lubie de Donald Trump à cause de leur peur de le contrarier et de contrarier ses partisans inconditionnels ne font qu’entretenir un mensonge qui pourrait fort bien mener la démocratie américaine à un point de rupture.
— Pierre Martin, La colère malsaine du «Bambin en Chef»
Étymologie de « point de rupture »
Usage du mot « point de rupture »
Évolution historique de l’usage du mot « point de rupture » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « point de rupture » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « point de rupture »
-
Aujourd'hui, on est persuadé que 2022 est une année charnière, un point de rupture avec des conséquences sans pareil du réchauffement climatique. On l'a vu avec des canicules très précoces, étendues et à répétition. La violence des orages aussi en témoigne : la taille des grêlons, la vitesse des vents... Cette saison des épisodes méditerranéens qui commence et leur forte intensité nous montrent qu'on est entré dans une accélération des conséquences du changement climatique.
France 3 Occitanie — ENTRETIEN. "2022 est le point de rupture", l'analyse d'un spécialiste météo suite aux intempéries dans le Gard et l'Hérault -
Le point de rupture avait été un soir à la météo orageuse où après un enchainement de clients furax, j’avais décidé de m’autoriser une pause pipi sans passer par une demande de permission au superviseur
FRUSTRATION — Dans l'enfer des centres d'appel - FRUSTRATION -
Une plante qui vit dans le désert et qui, pour s’épanouir, tue toute forme de vie autour d’elle, voilà la métaphore parfaite pour un certain type de manager que les entreprises adorent… à leurs dépens, le manager créosote. Comme le buisson, le manager créosote (ou manager toxique) fleurit dans le désert, c’est-à-dire qu’on le retrouve dans les entreprises qui ont déjà passé le point de rupture de leur capacité créative et sont entrées en phase de déclin. Mais ce déclin ne se voit pas encore dans les chiffres et elles essaient d’améliorer leur performance par une fuite en avant.
Philippe Silberzahn — Le créosote, ce manager performant qui détruit votre entreprise -
Dans ce contexte, une question se pose : un reconfinement national et dur, à l’image de celui mis en place au printemps dernier, avec fermeture des écoles et des magasins «non-essentiels», s’impose-t-il ? Pour Antoine Flahault, la réponse est oui. Et pour cause, «le point de rupture est bientôt atteint. Toutes les régions ne sont pas au même niveau, mais globalement, on voit une accélération notable de la circulation du virus».
CNEWS — Troisième vague : un reconfinement strict s'impose-t-il ? | CNEWS -
Le 15 février 1983, le gouvernement adopte la Loi assurant la reprise des services dans les collèges et les écoles du secteur public, qui a pour but de mettre fin à trois semaines de grève dans les écoles. Cette « loi matraque » du Parti québécois de René Lévesque marquera un point de rupture avec les forces syndicales. Jonathan Livernois, professeur d'histoire littéraire et intellectuelle à l'Université Laval, à Québec, rappelle les faits.
La loi 111 de 1983, la loi matraque du Parti québécois contre les enseignants -
Une fois le point de rupture dépassé, une façon pour le corps de la femme de s’exprimer face au choc, au traumatisme, à la détresse est de somatiser au travers de troubles hormonaux impliquant tout l’axe hormonal et affectant le cycle menstruel : arrêt des règles, retard de règles sans grossesse, saignements anormaux en dehors de la période normale des règles, règles irrégulières, règles douloureuses, règles abondantes, règles trop peu abondantes, troubles de l’ovulation, syndrome prémenstruel… Ces perturbations sont dites fonctionnelles (liées au stress et à ses conséquences hormonales).
FemininBio — Arrêt des règles et confinement : l'effet du stress sur le cycle menstruel - FemininBio -
Cette dépendance tous azimuts n’est pas le fruit du hasard mais d’une illusion, celle du fabless, de l’entreprise sans usine, ce fantasme né dans la tête de nos élites convaincues de pouvoir ainsi résoudre la question sociale tout en escamotant les problèmes de pollution. Les évènements de ces deux dernières années confirment à l’évidence la fausseté de cette approche. Ils montrent que la mondialisation de la technologie a atteint son point de rupture et qu’il faut désormais s’adapter à un environnement géopolitique devenu très instable.
Contrepoints — Shenzhen mise sous cloche : notre économie étouffe - Contrepoints -
La densité de flux thermique critique représente le point de rupture où la science et l'ingéniosité humaine doivent collaborer pour éviter les catastrophes dans nos réacteurs nucléaires.
Émile Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle