La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « point du tout »

Point du tout

[pwɛ̃ dy tu]
Ecouter

Définitions de « point du tout »

Point du tout - Locution adverbiale

  • En aucun cas.

    « En matière d’intégrité, les compromis ne sont acceptables en point du tout. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Un point c'est tout.

    Il n'y a aucune ambiguïté : c'est une décision ferme, un point c'est tout.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « point du tout »

Évolution historique de l’usage du mot « point du tout » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « point du tout » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « point du tout »

Citations contenant le mot « point du tout »

  • Se mettre aux genoux d’une femme, c’est une attitude qui frappe toujours et qui n’est point du tout indifférente : si elle prouve du respect, elle met en même temps à portée d’en manquer.
    Claude Crébillon
  • La maxime que j'ai le plus observée en toute la conduite de ma vie a été de suivre seulement le grand chemin, et de croire que la principale finesse est de ne vouloir point du tout user de finesse.
    René Descartes — Correspondance, à Élisabeth, janvier 1646
  • […] car , nous auons eprouué, qu’vne aſſez grande longueur de tuyau fait ſuivant cette proportion, reſiſtoit fort bien à la peſanteur de l’atomsphære apres qu’on l’auoit vuidé d’air : & comme cette preſſion exterieure reſſerre les parties du metal & les fortifie pluſtôt que de les dechirer , il n’y auroit aucun danger de rupture : & le tuyau demeurant immobile ne s’ üseroit point en ſeruant : il eſt donc conſtant qu’on peut faire ces ſortes de machines à peu de frais & peúsuiettes à reparation, & de tres longue durée ; & qu’on pourroit les accommoder dans toutes ſortes de lieux quelques tortus & montagneux qu’ils fûssent , & que dep lus elle n’embarrásse roit point du tout les grands chemins.
    Denis Papin — Recueil de Diveres Pieces Touchant Quelques Nouvelles Machines
  • Il me nomma même trésorier des tributs que l'Arabie Pétrée payait au roi des rois. Je fis ma charge de receveur et point du tout celle de payeur.
    Voltaire — Zadig ou la Destinée
  • Je veux qu'on me distingue ; et pour le trancher net, L'ami du genre humain n'est point du tout mon fait.
    Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière — Le Misanthrope, I, 1, Alceste
  • Le vieux magot que Pigal veut sculpter sous vos auspices a perdu toutes ses dents et perd ses yeux ; il n’est point du tout sculptable.
    Voltaire — Lettre à d'Alembert
  • Monochire, Monochirus. (Ichthyol.) […] une seule petite nageoire pectorale du côté des yeux uniquement. Le mot monochire est tiré du grec μονος, unus, et χειϱ, manus, et indique ce dernier caractère. Le genre qu’il est destiné à désigner se distingue facilement des Achires, qui n’ont point du tout de nageoires pectorales, et de tous les autres genres de la famille des hétérosomes qui en ont deux.
    Dictionnaire des sciences naturelles — tome 32 (Mollus - Morf.


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.