La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « point isoélectrique »

Point isoélectrique

Définitions de « point isoélectrique »

Point isoélectrique - Locution nominale

  • (Chimie) PH d'une solution dans laquelle une protéine ne se comporte ni comme un acide, ni comme une base.

    Le point isoélectrique est la valeur du pH pour laquelle le transport d'un protéide dans un champ électrique est nul, c'est-à-dire le pH pour lequel le protéide est électriquement neutre.
    — Jean Loiseleur, Techniques de laboratoire: chimie physique

Étymologie de « point isoélectrique »

 Composé de point et de isoélectrique.

Usage du mot « point isoélectrique »

Évolution historique de l’usage du mot « point isoélectrique » depuis 1800

Citations contenant le mot « point isoélectrique »

  • F. Lasne et J. de Ceaurriz ont montré que l'EPO naturelle et recombinante ne possédaient pas le même point isoélectrique (pI), c'est à dire que le pH pour lequel ces deux substances sont électriquement neutres sont différents. Le point isoélectrique de l'EPO naturelle est compris entre 3,92 et 4,42 tandis que celui de l'EPO recombinante est compris entre 4,42 et 5,11.
    Caducee.net — L'érythropoïétine artificielle peut désormais être détectée dans l'urine
  • Il est bon de se rappeler à ce sujet que, dans son développement de la structure zwitterionique du collagène, Gustavson avait, en se servant des chiffres de Hitchcock relatifs au nombre de groupes acides et basiques du collagène, établi qu’un gramme de collagène renfermerait à son point isoélectrique 57 x 10–5 équivalents de groupes négatifs balancés par autant de groupes positifs, tous les deux ionisés presque complètement et de façon égale, avec au surplus un excès de 32 x 10–5 équivalents de groupes NH3 non ionisés.
    Journal — volume 21
  • Le point isoélectrique est la valeur du pH pour laquelle le transport d’un protéide dans un champ électrique est nul, c’est-à-dire le pH pour lequel le protéide est électriquement neutre.
    Jean Loiseleur — Techniques de laboratoire: chimie physique
  • Le point isoélectrique est la valeur du pH pour laquelle le transport d'un protéide dans un champ électrique est nul, c'est-à-dire le pH pour lequel le protéide est électriquement neutre.
    Jean Loiseleur — Techniques de laboratoire: chimie physique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.