La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poire de terre »

Poire de terre

[pwar dœ tɛr]
Ecouter

Définitions de « poire de terre »

Poire de terre - Locution nominale

  • Plante vivace tubéreuse de la famille des Astéracées, proche parente du tournesol et du topinambour originaire d’Amérique du Sud, cultivée pour ses tubercules comestibles croquants et au goût sucré.

    La poire de terre est une plante tubéreuse vivace sous les climats chauds, originaire d’Amérique du Sud où elle est appelée yacón. Ses hampes florales peuvent atteindre deux mètres de haut.
    — Poire de terre, fermedesaintemarthe.com

Étymologie de « poire de terre »

Composé de poire, à cause de la forme ou du goût de certains tubercules, et de terre, « poire de terre » est parfois employé pour désigner les tubercules du topinambour. N.B. Le terme allemand autrichien Grundbirne qui signifie littéralement « poire de terre » désigne en fait la pomme de terre.

Usage du mot « poire de terre »

Évolution historique de l’usage du mot « poire de terre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poire de terre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « poire de terre »

  • Manioc, topinambour, pomme de terre, poire de terre, l'oca du Pérou, la glycine tubéreuse, l'igname, le crosne, l'ulluco etc….
    France Bleu — Saurez-vous cuisiner les tubercules ?
  • Originaire du Pérou et plus largement d'Amérique latine, le yacon (ou yakon) est aussi appelé « poire de terre » ou « cochet ». Il a été introduit en France à la fin du XIXe siècle et devait aider à remplacer la pomme de terre, alors menacée par le mildiou.
    LEFIGARO — «Poire de terre» ou yacon : comment cultiver ce légume méconnu ?
  • Enracinée dans les terres fertiles d'Amérique, la polymnie dévoile ses richesses à travers la poire de terre nourricière et la patte d'ours médicinale.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « poire de terre »

Langue Traduction
Anglais earthen pear
Espagnol pera de tierra
Italien pera di terra
Allemand irdene birne
Chinois 土梨
Arabe الكمثرى الترابية
Portugais pêra de barro
Russe земляная груша
Japonais 土製の梨
Basque lurrezko udarea
Corse pera di terra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.