La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pois de terre »

Pois de terre

[pwa dœ tɛr]
Ecouter

Définitions de « pois de terre »

Pois de terre - Locution nominale

  • (Botanique) Une plante herbacée de la famille des Fabaceae, originaire d'Afrique occidentale, aux feuilles trifoliées, elliptiques et allongées, qui est largement cultivée pour ses graines ressemblant à des haricots et récoltées sous terre à l'instar des arachides (Vigna subterranea (L.) Verdc., 1981).

    Originaire d’Afrique…, le voanjo prononcé vouandzou (ou pois de terre) est actuellement répandu en Afrique tropicale, dans l’océan Indien, en Asie (Inde essentiellement) et en Amérique latine (Brésil). Les graines de voandzou sont consommées bouillies ou frites. Elles dervent à confectionner des galettes et des beignets et sont plus savoureuses avant la maturité complète. Leur composition est intermédiaire entre celle des légumineuses oléagineuses (soja) et celles des légumineuses amylacées (haricot, niébé) : 16 à 18 % de protéines, 50 % de glucides, 6 à 8 % de lipides.
    — Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome
  • (Botanique) Synonyme d'arachide (Arachis hypogaea L., 1753).

    Le pois de terre, plus communément appelé arachide, est une légumineuse essentielle du secteur agroalimentaire mondial.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « pois de terre »

 Composé de pois et de terre.

Usage du mot « pois de terre »

Évolution historique de l’usage du mot « pois de terre » depuis 1800

Citations contenant le mot « pois de terre »

  • Le  pois de terre, est une légumineuse alimentaire dont la culture est restée dans les limites de l’Afrique sub-saharienne où il est adapté à diverses conditions climatiques et écologiques. Les graines servent à l’alimentation humaine, seules ou mélangées à d’autres aliments.  Le voandzou constitue une véritable source de protéine (16 à 21 %) et de carbohydrates (50 à 60 %).
    Connaissez- vous les vertus du voandzou?
  • À travers les âges, le voandjobory a été bien plus qu'un simple pois de terre ; il a été compagnon de survie lors des saisons maigres et source de joie dans les festins abondants.
    Henri Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les profondeurs de la terre, le voandzou, cette humble légumineuse, prodigue ses bienfaits cachés ; véritable pois de terre généreux en saveurs et richesses nutritionnelles.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.