Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poisson gras »
Poisson gras
[pwasɔ̃ gra]
Définitions de « poisson gras »
Poisson gras - Locution nominale
-
(Cuisine) Catégorie de poisson contenant des oméga-3.
Dans le diabète, maladie débilitante par excellence, le poisson gras rendra de grands services, puisque le médecin recommande, dans ce cas, une alimentation riche en protéiques, en corps gras et pauvre en hydratés de carbone.
— Bulletin des sciences pharmacologiques, Volumes 24 à 25
Étymologie de « poisson gras »
Usage du mot « poisson gras »
Évolution historique de l’usage du mot « poisson gras » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « poisson gras » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « poisson gras »
-
Pourquoi ? "Ce poisson gras contient 28 grammes de protéines par portion de 100 g de thon c"est bon pour la masse musculaire cela augmente la masse maigre et favorise le maintien des muscles, l"idéal pour les sportifs", conseille la diététicienne-nutritionniste.
Medisite — 6 bonnes raisons de manger du thon -
Ceux en EPA et DHA sont couverts avec du poisson 2 fois par semaine dont 1 fois du poisson gras.
Santé Magazine — Acides gras oméga 3 : sources, bienfaits, recommandations | Santé Magazine -
On lit souvent que « les poissons les plus gras sont moins gras que la viande la moins grasse ». Et comme un paradoxe, on pointe du doigt le gras qu'ils contiennent. Bon ou pas, le poisson gras ? Explications.
Lepape-Info — « C’est quoi un poisson gras ? » | Lepape-Info -
Pendant la grossesse, on peut consommer du poisson deux fois par semaine, dont une fois du poisson gras (saumon, maquereau, sardine, anchois, truite fumée, hareng).
Enfant.com — Quels poissons manger pendant sa grossesse? -
Les noix, l'huile d'olive et le poisson gras comme le saumon font partie des aliments avec de bonnes graisses
BBC News Afrique — Nutrition : pourquoi parle-t-on de ‘’bonnes graisses’’ ? - BBC News Afrique -
"En principe, les sushis ne sont pas gras… sauf ceux qui contiennent du poisson gras. Ils sont surtout riches en glucides et c’est fortement déconseillés aux diabétiques de type 1 mais aussi de type 2, car l’index glycémique est très élevé et la sauce soja sucrée ajoute des sucres", explique Raphaël Gruman.
Medisite — 15 aliments plus gras que vous ne le pensez -
Autre aliment considéré comme très riche, le saumon. C’est en effet le poisson gras par excellence. Mais, encore une fois, consommé de façon raisonnable, il a tout de l’aliment santé.
ladepeche.fr — Foie gras et saumon : oui et sans culpabiliser ! - ladepeche.fr -
Bien que le poisson contienne de petites quantités de cholestérol, il est pauvre en graisses saturées et peut être consommé par une personne qui surveille son taux de cholestérol. Les acides gras oméga-3 bénéfiques contenus dans le poisson gras peuvent également contribuer à prévenir les maladies cardiovasculaires associées à l’hypercholestérolémie. Certaines personnes peuvent se demander si elles peuvent manger certains aliments, comme le poisson qui contient du cholestérol, si un médecin leur conseille un régime pour réduire leur taux de cholestérol.
Presse santé — Cholestérol: faut-il éviter ou privilégier le poisson ?