La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poivre noir »

Poivre noir

Définitions de « poivre noir »

Poivre noir - Locution nominale

  • Épice obtenue à partir des baies du poivrier noir.

    Le poivre noir, épice incontournable, révèle sa richesse aromatique dès qu'il est fraîchement moulu.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « poivre noir »

 Composé de poivre et de noir.

Usage du mot « poivre noir »

Évolution historique de l’usage du mot « poivre noir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poivre noir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « poivre noir »

  • Comment l’utiliser pour protéger vos plantes ? Très simplement. Il vous suffit de mélanger les graines de poivre noir, bien moulues, avec la terre présente au pied de vos plantes déjà en terre. Au potager, vous pouvez mélanger les graines de poivre avec vos graines potagères, avant de les planter.
    ConsoGlobe — Répulsif naturel contre les nuisibles : le poivre noir, très efficace au jardin et au potager !
  • Comme son nom l’indique, cette nouveauté qui rejoint la collection noire met à l’honneur le poivre noir de Madagascar, présenté comme « aromatique et légèrement piquant ». Développant un « sillage à la fois percutant et réconfortant », nous dit le communiqué de la marque, l’épice « commande et donne le ton à celui qui le porte ».
    Auparfum - Le magazine de tous les parfums — Serge Lutens se pique de Poivre noir - Auparfum
  • Le poivre noir est utilisé dans presque toutes les cuisines du monde. C’est le principal ingrédient chargé de donner un goût légèrement épicé aux plats. S’il fait des merveilles en cuisine, ce condiment bien connu s’avère également efficace pour vos végétaux.
    santeplusmag — Mettez du poivre noir sur les plantes et regardez ce qu’il se produit. Un effet insoupçonné
  • Version pour adultes : préparez la première quesadilla comme indiqué pour les enfants, et ajoutez des jalapeños au vinaigre ou une bonne dose de poivre noir à la seconde. Dégustez avec un trait de sauce verte magique (à retrouver dans le livre) ou autre sauce de votre choix.
    Quesadillas à l’avocat et aux portobellos de Green Kitchen
  • Ingrédients : - 150 g de Pecorino romano (si vous trouvez le pecorino trop salé, vous pouvez mettre 2/3 pecorino et 1/3 de parmesan) - 10g de poivre noir (en fonction de vos goûts et de la puissance de votre poivre) - 200g de pâtes - 8g de sel par litre d’eau pour la cuisson des pâtes
    La recette des pasta cacio e pepe (Pecorino et poivre) d'Uncino - Sortiraparis.com
  • C’est l’un de nos rites préférés en cuisine. Donner un aller-retour à l’araignée de bœuf (un muscle situé au niveau de la hanche) dans la poêle bien chaude puis semer dessus le poivre noir de Sarawak avec le moulin octogénaire. Savourer le fondant et la sapidité de la viande alliée au feu de l’épice. Le steak et le poivre sont mariés pour le meilleur et parfois le pire quand un gâte-sauce massacre ce couple torride.
    Libération — La recette du dimanche : le steak au poivre vert de Ned Rival – Libération
  • Le secret des frères Pourcel. Avec un couteau, on gratte le haut des os et on retire la panoufle du carré d'agneau. Dans une sauteuse, on le fait colorer à feu moyen au beurre clarifié. On ajoute une gousse d'ail et une branche de thym. On nourrit la viande avec le beurre pendant cinq minutes. On enfourne la sauteuse cinq minutes à 170 °C. On laisse reposer dix minutes. On taille le carré en côtelettes épaisses. On assaisonne avec du poivre noir mignonnette et de la fleur de sel.
    Le Point — À la carte. Dans la factory des frères Pourcel - Le Point
  • Parmi les multiples composants du poivre noir de notre quotidien, le pipérin se distingue comme un alcaloïde majeur, conférant à cette épice sa saveur piquante distincte.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.