La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « police des mœurs »

Police des mœurs

[]
Ecouter

Définitions de « police des mœurs »

Police des mœurs - Locution nominale

  • (Vieilli) (France) (Police) Unité de police qui était chargée de la répression des atteintes aux bonnes mœurs et de la régulation de la prostitution et du proxénétisme, et nommée aujourd’hui Brigade de répression du proxénétisme.

    […]; la mendicité est soumise, en Belgique, à un arbitraire adminis­tratif que l'on peut comparer à celui de la police des mœurs ; on sait que cette police, malgré d'innombrables réclamations, continue à être presque souveraine en France.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence

Étymologie de « police des mœurs »

 Composé de police et de mœurs.

Usage du mot « police des mœurs »

Évolution historique de l’usage du mot « police des mœurs » depuis 1800

Citations contenant le mot « police des mœurs »

  • Fondée en 2005, la police des mœurs iranienne a pour mission de contrôler les tenues vestimentaires des femmes et veille à ce que le port du voile soit bien respecté.  
    lejdd.fr — Iran : qu’est-ce que la police des mœurs ?
  • Les manifestations continuent en Iran après la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, décédée trois jours après avoir été interpellée par la police des mœurs. D’après l’ONG Iran Human Rights, au moins cinquante personnes sont mortes dans les heurts causés par une intense répression des forces armées iraniennes. Une répression qui est aussi numérique.
    lejdd.fr — Manifestations en Iran : pourquoi les coupures Internet inquiètent
  • Une Iranienne de 22 ans est actuellement dans le coma à l’hôpital après avoir été arrêtée à Téhéran par la police des mœurs, ont rapporté jeudi des défenseurs des droits de l’Homme.
    Une Iranienne dans le coma après son arrestation par la police des mœurs - The Times of Israël
  • En Iran, la mort d'une femme de 22 ans après son arrestation par la police des mœurs a déclenché des manifestations à l'intérieur du pays et provoqué des critiques de la part de hauts responsables et dans le monde.
    VOA — Manifestations à travers l'Iran après la mort d'une jeune femme arrêtée par la police des mœurs
  • Selon les sources, les bilans des manifestations en Iran ont fait entre une trentaine et une cinquantaine de morts. Des centaines de personnes ont été arrêtées depuis l’annonce le 16 septembre du décès de Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée à Téhéran trois jours plus tôt par la police des mœurs pour «port de vêtements inappropriés».
    Libération — Devant l’ambassade d’Iran à Paris, des manifestants gazés pour empêcher un rassemblement – Libération


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.