La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « police des polices »

Police des polices

[pɔlis de pɔlis]
Ecouter

Définitions de « police des polices »

Police des polices - Locution nominale

  • (France) (Police) Service d’inspection de la police nationale française.

    Manuel Valls s’attaque « aux bœufs carottes » [sic], la célèbre police des polices.
    — Ouest-France.fr, Manuel Valls va réformer la police des polices

Étymologie de « police des polices »

→ voir police.

Usage du mot « police des polices »

Évolution historique de l’usage du mot « police des polices » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « police des polices » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « police des polices »

  • Neuf élèves gardiens de la paix et une fonctionnaire de police ont porté plainte contre un brigadier-chef, formateur au sein de l'école de police de Toulouse, pour des faits de harcèlement sexuel. L'IGPN (la police des polices) est saisie.
    France 3 Occitanie — Harcèlement sexuel : dix femmes portent plainte contre un formateur de l'école de police de Toulouse
  • Une vaste opération anti-drogue prévue ce mardi 23 janvier dans le quartier du Blosne à Rennes a dû être annulée au dernier moment. Les trafiquants ont été informés. Une enquête est ouverte pour savoir d'où provient la fuite de cette information. L'IGPN, la police des polices sera saisie.
    ici par France Bleu et France 3 — Rennes : opération anti-drogue annulée, les dealers informés par des policiers ? - France Bleu
  • Un homme de 20 ans, habitant Fougères (Ille-et-Vilaine), est mort samedi dans sa cellule de dégrisement, au commissariat de Saint-Malo, rapporte Ouest France. Selon les premiers éléments de l'enquête, confiée à la police des polices (l'IGPN), la victime et son père avaient participé à un tournoi de billard à Dinard, samedi soir, avant de reprendre le volant, chacun de leur côté, dans un état d'ébriété avancé.
    leparisien.fr — Saint-Malo : un jeune homme meurt en cellule de dégrisement - Le Parisien
  • Pendant ce temps, les écoutes tournent à plein régime. Les militants ont appris l’attentat et spéculent en mode « Tu sais qui a bien pu faire le coup ? » Les policiers notent tous les noms. Onze autonomistes sont envoyés devant la Cour de sûreté de l’État. Au contre-espionnage, en interne, certains dénoncent l’utilisation d’un agent provocateur pour pousser le FLB à la faute. Leurs récriminations sont vaines : le chef de la police des polices est Roger Wybot, fondateur de la DST (5). On l’imagine mal désavouer son bébé.
    Le Telegramme — Quand la DST de Rennes manipulait les autonomistes bretons - Rennes, nid d'espions - Le Télégramme
  • Une affirmation qui peut interroger tant les vidéos de la Contrescarpe sont brutales. Mais la Cheffe de la police des polices assume et raconte qu’elle tenait dernièrement le même propos face à une fillette de 10 ans : oui les policiers ont le droit de taper les gens. « Parce que l’usage de la force c’est justement la prérogative de la police nationale, de la gendarmerie nationale, des forces de sécurité mais pas n’importe comment (…) Il faut naturellement qu’il y ait des conditions légales et que la force soit proportionnée », précise Marie-France Monéger.  
    Public Senat — « L’usage de la force c’est justement la prérogative de la police nationale », affirme la directrice de l’IGPN | Public Senat


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.