La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « police scientifique »

Police scientifique

Définitions de « police scientifique »

Police scientifique - Locution nominale

  • (Police) Ensemble des services et activités policières liés à la recherche et l'identification des auteurs d'infractions, par des moyens scientifiques.

    La police scientifique éclaire la vérité par la rigueur des preuves.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « police scientifique »

 Composé de police et de scientifique.

Usage du mot « police scientifique »

Évolution historique de l’usage du mot « police scientifique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « police scientifique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « police scientifique »

  • Nous découvrirons également le visage de Ramsès II, restitué en 3D grâce aux méthodes les plus sophistiquées de la police scientifique. Une première mondiale !
    Fémin Actu — « Des racines et des ailes » du 28 septembre 2022 : ce mercredi soir sur France 3 "L’Égypte, une passion française" - Fémin Actu
  • Le laboratoire de police scientifique et technique a conservé cette certification au terme de l’audit annuel mené par des experts internationaux du 23 au 26 août, indique mercredi un communiqué de la DGSN.
    Hespress Français — DGSN : Le laboratoire de police scientifique conserve la certification qualité ISO/CEI 17025
  • Ce mardi matin 20 septembre, 10h30: les experts de la police scientifique s’apprêtent à rejoindre Glacier 3000 par la voie des airs. Le seul moyen de s’y rendre actuellement.
    Le Matin — Glacier 3000: Incendie intentionnel? «A ce stade, on ne peut pas l’exclure» - Le Matin
  • L´anonymographie est un des “faits qualifiés crimes” qui ont été particulièrement étudiés par les spécialistes de la police. Max Bischoff, directeur de l'Institut de police scientifique de Lausanne ; Edmond Locard, en France, lui ont consacré de pénétrantes recherches.
    Pierre Devaux — Comment la police scientifique dépiste les auteurs de lettres anonymes
  • Foin de la pure génétique, voilà que la police scientifique s’en remet au bon vieux flair de ses auxiliaires canins. Mélange complexe de traditions et de modernité, l’odorologie n’est ainsi pratiquée en France que depuis le milieu des années 2000, exclusivement au laboratoire d’Écully (69).
    SudOuest.fr — Police scientifique : grâce à l’odorologie, ces experts ont du flair
  • Tout le monde a déjà vu, à la télé, des experts de la police scientifique passer une scène de crime au luminol. Et révéler d’une lumière bleue, les traces de sang que les criminels espéraient dissimuler. Les explications en vidéo de Laure-Lise Chapellet, docteur en chimie à l’ENS de Lyon.
    Futura — Les incroyables expériences de chimie : le luminol
  • La police scientifique a franchi une nouvelle étape avec l'introduction des analyses odoroscopiques, transformant ainsi chaque odeur en indice potentiel.
    Étienne Durocher — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La police scientifique a permis de solutionner cinq affaires, dont quatre cambriolages à Toulouse et un homejacking à Saint-Lys. L'ADN a envoyé trois mineurs en garde à vue.
    actu.fr — Toulouse. Homejacking, cambriolages… Les trois mineurs sont trahis par l'ADN | Actu Toulouse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.