La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « politico-médiatique »

Politico-médiatique

[pɔlitikɔmedjatik]
Ecouter

Définitions de « politico-médiatique »

Politico-médiatique - Adjectif

  • Relatif à l'interaction entre la politique et les médias.

    Autrement dit, le meilleur allié du crime organisé est l’aveuglement politico-médiatique.
    — Jean-François Gayraud, Le Monde des mafias : Géopolitique du crime organisé

Étymologie de « politico-médiatique »

Composé du préfixe politico- et de médiatique.

Usage du mot « politico-médiatique »

Évolution historique de l’usage du mot « politico-médiatique » depuis 1800

Citations contenant le mot « politico-médiatique »

  • La première des supercheries d’Éric Zemmour est de se présenter comme le candidat anti-système, alors qu’il fait partie du système politico-médiatique depuis des décennies. D’abord journaliste-vedette du Figaro, familier du monde politique, popularisé dans le rôle du macho réac décomplexé chez Laurent Ruquier, il est devenu la star de CNews, commentateur omniscient et péremptoire de la soi-disant décadence de notre démocratie gangrénée par l’immigration musulmane.
    Le HuffPost — Les quatre supercheries d’Éric Zemmour | Le HuffPost
  • Etudiant à Sciences po, Bruno Tellenne, autorebaptisé Basile de Koch, fonde Jalons, une équipe de doux dingues qui tourne en dérision la vie politico-médiatique française, et de pastiches de journaux en manifestations « contre le froid au métro Glacière », conçoit un univers parallèle accessible uniquement au troisième degré.
    Le Point — n° 2027
  • On ne peut demeurer indifférent à l’actualité politico-médiatique de la semaine qui s’achève. Encore une fois, l’ancien président et Amiral Didier Ratsiraka a démontré qu’il est en très bonne santé physique que mentale. Pour emprunter les termes d’un collègue à son endroit lors de son apparition du 12 août 2015 lorsqu’il a présenté son livre « Transition démocratique et pauvreté à Madagascar », l’interview du 5 septembre 2018 a été encore une occasion de pédanterie pour le président Didier Ratsiraka, de faire montre de son savoir et son riche vocabulaire. Comme toujours, les applaudissements fusaient s’il ne les sollicitait pas indirectement.
    Madagascar-Tribune.com — Didier Ratsiraka, encore ! - Madagascar-Tribune.com
  • une comparaison méthodique montrerait tout de suite que la prétendue « montée inexorable » des « violences urbaines » est avant tout une thématique politico-médiatique visant à faciliter la redéfinition des problèmes sociaux en termes de sécurité.
    Loïc Wacquant — 1999
  • Dans le monde politico-médiatique actuel, le suivisme n'est souvent rien de plus qu'un mascarade d'opportunisme idéologique dénué de convictions profondes.
    (Citation fictive)
  • Ainsi pour les commémorations des vingt-cinq ans du génocide en 2019, le colonel appréhende-t-il une nouvelle opération politico-médiatique qui viserait à accuser la France, ce qui servirait plus ou moins volontairement les intérêts américains, lesquels cherchaient depuis longtemps à évincer la France de cette région riche en minerais rares: coltan, uranate, tungstène, béryl.
    Au Rwanda, le colonel Hogard est «très fier du rôle de la France» - Sputnik France
  • Mathieu BOCK-CÔTÉ- Au fil des décennies qui ont suivi sa disparition, le système politico-médiatique s’est inventé un de Gaulle de carte postale, en papier mâché, un de Gaulle Potemkine, émasculé, consensuel et sans aspérités. C’est une figure vénérée, mais une figure vide, à laquelle l’idéologie officielle prête ses propres convictions en espérant par là à sa légitimer. Ce de Gaulle pour aseptisé et cent fois instrumentalisé n’a plus grand-chose à voir avec celui que j’appellerais le de Gaulle historique. Qu’on me permette de revenir à ce dernier, même s’il ne ressemble pas à l’image qu’en proposent les médias. Je vais utiliser un terme qui n’a pas bonne réputation en France mais qui, au Québec, n’est pas mal connoté: le gaullisme est une forme de «nationalisme» tragique et volontariste, conservateur et démocratique. Il sait que le politique ne saurait se
    Le Figaro.fr — Xavier Bertrand et Mathieu Bock-Côté: «Que reste-t-il du gaullisme à droite?»
  • R.Diallo, signatrice de la pétition (de même qu’une pétition proprement abjecte contre les fonctionnaires de police en 2007), s’est répandue dans les médias pour proclamer sa compassion. Au vu de ce qu’elle a signé, qui précisément faisait de Charlie un journal qui "cherche les ennuis", c’est juste indécent. Mais dans le paysage politico-médiatique française l’indécence est probablement la seule chose équitablement partagée.
    Le Monde diplomatique — D'étranges défenseurs de la liberté de la presse à la manifestation pour « Charlie Hebdo », par Alain Gresh (Les blogs du Diplo, 12 janvier 2015)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.