La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pollution atmosphérique »

Pollution atmosphérique

[pɔlysjɔ̃ atmɔsferik]
Ecouter

Définitions de « pollution atmosphérique »

Pollution atmosphérique - Locution nominale

  • Pollution de l’air.

    Ils demandent notamment à ce que le combat contre la pollution atmosphérique soit inclus dans la stratégie de développement de la ville.
    — Tanguy Martignolles, Kazakhstan : la qualité de l’air d’Almaty préoccupe ses habitants

Étymologie de « pollution atmosphérique »

 Composé de pollution et de atmosphérique.

Usage du mot « pollution atmosphérique »

Évolution historique de l’usage du mot « pollution atmosphérique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pollution atmosphérique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pollution atmosphérique »

  • Depuis le mardi 8 mars, un épisode de pollution atmosphérique de type mixte (pollution aux particules fines PM10 et à l'ozone) est en cours dans le département de la Drôme. Les conditions atmosphériques anticycloniques  conjuguées au froid sont à l'origine de cette pollution de l'air.
    Lyon Capitale — Drôme : fin de l'épisode de pollution atmosphérique ce mercredi soir - Lyon Capitale
  • Si les principaux indicateurs indiquent que cet épisode de pollution atmosphérique devrait se tarir dès jeudi 17 mars, la prudence reste de mise. “Durant cette période exceptionnelle, il convient de limiter au maximum les activités sportives et physiques en extérieur”, indique le président de l'association Santé Respiratoire France. “De plus, il faut éviter d’aérer les pièces intérieures."  
    AlloDocteurs — Poussières du Sahara : comment se protéger ? - AlloDocteurs
  • L’exposition à la pollution atmosphérique, même à faible dose, constituerait l’un des principaux facteurs de risque évitables du déclin cognitif. C’est le résultat d’une récente étude française de cohorte, publiée dans la revue scientifique The Lancet Planetary Health. Résultats.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Déclin cognitif et pollution atmosphérique
  • Il suffit d’une connexion au réseau Wi-Fi et l’instrument de la société américaine Purpleair analyse la pollution atmosphérique par les PM2.5 ou particules fines.
    LaProvence.com — Actualités | Vidéo - Marseille : des capteurs citoyens pour mesurer la pollution de l'air | La Provence


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.