La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polynôme »

Polynôme

[pɔlinom]
Ecouter

Définitions de « polynôme »

Polynôme - Nom commun

  • (Algèbre) Expression formée par la somme de termes, chacun étant un produit d'un coefficient et d'une ou plusieurs indéterminées élevées à des puissances entières non négatives.

    Son équipe met notamment en cause l'utilisation d'un "polynôme de degré 12 ", une équation permettant de "nettoyer" un signal de détection, mais au risque de le corrompre si le degré est trop élevé.
    — AFP, « Controverse sur la présence potentielle de vie dans l'atmosphère de Vénus »

Expressions liées

  • Polynôme entier (polynôme dont tous les termes sont entiers.)
  • Termes d'un polynôme

Étymologie de « polynôme »

Mot composé du préfixe poly- et du suffixe -nôme, formant un parallèle avec le mot « binôme ».

Usage du mot « polynôme »

Évolution historique de l’usage du mot « polynôme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polynôme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « polynôme »

Citations contenant le mot « polynôme »

  • Deux mathématiciens français ont battu un record dans le domaine des nombres premiers, en créant un polynôme inédit.
    Sciences et Avenir — Nouvelle suite record pour les nombres premiers - Sciences et Avenir
  • Un film qui a aussi permis de simplifier le phénomène du polynôme de Zernike, d’expliquer cette maladie qui touche presque 80% de la population au-delà de 45 ans et de présenter ses remèdes.
    Directinfo — Une première médicale en Tunisie réalisée par cinq ophtalmologistes | Directinfo
  • Je pus mener à bien (comme analyste, programmeur, perforateur et opérateur) trois gros programmes : tabulation de fonction pour l’astrolabe Danjon (sans problème mathématique réel), résolution numérique d’un problème plus complexe de cheminées d’équilibre (équation différentielle non linéaire avec singularité à l’origine) posé par le professeur Aldo Ghizetti, et, enfin, un essai sur une méthode de calculs des zéros d’un polynôme proposée par le professeur Derwidué.
    Claude Benzaken — Impressions d’un pionnier de l’informatique
  • Les deux premiers facteurs conduisent aux solutions réelles s1 et s3 alors que s2 et s4 sont solutions de l’équation Z2 + 1 = 0, construite à partir du polynôme cyclotomique associé Z2 + 1.
    Daniel Justens — « Les racines dans le monde complexe »
  • Revenons maintenant à une matrice réelle A ∈ Mat(n,n), la condition de racine simple revient à écrire que le discriminant du polynôme caractéristique P(A) est non nul.
    Robert Roussarie — Jean Roux
  • Q étant un polynôme de forme fractionnaire, mais dont tous les dénominateurs sont facteurs de δm-1. Cela posé, multiplions les deux membres de l’égalité (1) par δm; il vient X. δm = (δx-α).Q. δm-1 ; et il est évident que Q. δm-1 peut être considéré comme un polynôme rationnel et entier, […].
    Louis Bourdon — Éléments d'algèbre
  • Dans l'ombre discrète des chiffres et des formules se cache l'univers prodigieux de l'hyperelliptique, cette fonction algébrique façonnée par une intégrale audacieuse, bravant les lois de l'arithmétique avec un polynôme de degré supérieur à quatre sous sa racine carrée.
    (Citation fictive)
  • Dans le grand monde des statistiques, la loi normale ou gaussienne est une loi de probabilité d'une robustesse à toute épreuve, exprimée comme l'exponentielle d'un polynôme du second degré.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « polynôme »

Langue Traduction
Anglais polynomial
Espagnol polinomio
Italien polinomio
Allemand polynom
Chinois 多项式
Arabe متعدد الحدود
Portugais polinomial
Russe многочлен
Japonais 多項式
Basque polinomio
Corse polinomiale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.