La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polynucléaire »

Polynucléaire

[pɔlinykleɛr]
Ecouter

Définitions de « polynucléaire »

Polynucléaire - Adjectif

  • Relatif à une cellule ou à une structure possédant plusieurs noyaux.

    Dans notre enquête approfondie sur les nouvelles avancées en biologie cellulaire, nous avons découvert un monde fascinant où le polynucléaire n'est plus l'exception mais une réalité, où des cellules arborant plusieurs noyaux dictent le rythme de la vie.
    (Citation fictive)

Polynucléaire - Nom commun

  • (Histologie) Cellule leucocytaire caractérisée par la présence de granules dans son cytoplasme, synonyme de granulocyte.

    De nature insoupçonnée, les polynucléaires, ces cellules leucocytaires granuleuses, constituent l'avant-garde de notre système immunitaire, prêtes à combattre les infections.
    (Citation fictive)

Étymologie de « polynucléaire »

Du grec ancien poly (« plusieurs ») et du latin nucléus (« noyau »).

Usage du mot « polynucléaire »

Évolution historique de l’usage du mot « polynucléaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polynucléaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « polynucléaire »

  • Les globules blancs assurent la défense de notre organisme vis-à-vis des infections. Il y en a de deux sortes : les polynucléaires (neutrophiles, éosinophiles et basophiles) et les mononucléaires (lymphocytes et monocytes). Leurs taux peuvent varier en cas, par exemple d’infection ou d’allergies. La grossesse, par exemple, entraîne une augmentation du nombre de globules blancs neutrophiles qui passe de 6000 à 7000 à plus de 10 000. Inutile de s’alarmer devant ce chiffre qui serait qualifié d’« anormal » en dehors de la grossesse. En attendant de consulter votre médecin, essayez de vous reposer et buvez beaucoup d’eau.
    PARENTS.fr — Enceinte : décodez vos analyses de sang | PARENTS.fr
  • Les polynucléaires sont de trois types :
    A la Une | Prise de sang : voilà comment déchiffrer les résultats
  • C’est en étudiant un traitement immunothérapeutique sur un type de cancer du sein que l’équipe de recherche du Dr Pierre Bruhns, responsable du Laboratoire Anticorps en Thérapie et Pathologie (Institut Pasteur / Inserm unité 760), en collaboration avec le Pr Clifford A. Lowell du Department of Laboratory Medicine de l’Université de Californie et deux équipes de l’Institut Pasteur s’est intéressée aux polynucléaires neutrophiles.
    https://www.passeportsante.net/ — Lutte contre le cancer : les promesses de l'immunothérapie

Traductions du mot « polynucléaire »

Langue Traduction
Anglais polynuclear
Espagnol polinuclear
Italien polynuclear
Allemand mehrkernig
Chinois 多核
Arabe متعدد النوى
Portugais polinuclear
Russe многоядерный
Japonais 多核
Basque gune askotarikoa
Corse polinucleare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.