La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pomme à cidre »

Pomme à cidre

Définitions de « pomme à cidre »

Pomme à cidre - Locution nominale

  • (Cuisine) Une pomme alimentaire destinée à la fabrication du cidre.

    Fruits au caractère robuste, les pommes à cidre révèlent toute leur richesse aromatique dans chaque bouteille.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « pomme à cidre »

 Composé de pomme et de cidre.

Usage du mot « pomme à cidre »

Évolution historique de l’usage du mot « pomme à cidre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pomme à cidre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pomme à cidre »

  • La pomme de Lestre est une pomme douce, pomme à cidre, mais qui peut se savourer dans sa chair. De calibre moyen, elle a une forme légèrement cônique, à la peau entre vert et jaune, mais largement colorée de rouge à maturité. On la pile en octobre pour le cidre. Elle fait également un jus de pomme généreux, savoureux.
    actu.fr — Cotentin. Dans son verger, Pierre cultive une pomme rare... validée par un roi de France ! | La Presse de la Manche
  • Différente de la pomme à couteau, la pomme à cidre est « toute petite et ne se mange pas », explique Ollivier Rault. © Ouest-France
    La Cidrerie de la baie de Planguenoual dévoile ses coulisses - Saint-Brieuc.maville.com
  • Le doux-agnel, cette pomme à cidre prisée pour sa robustesse et son arôme singulier, demeure un héritage culinaire des régions du Bocage et du Cotentin.
    (Citation fictive)
  • Dans les vergers normands, la cusset, cette variété de pomme à cidre typique des alentours d'Avranches, est particulièrement prisée pour son jus riche et robuste, indispensable à l'élaboration de cidres authentiques et de caractère.
    (Citation fictive)
  • N’en déplaise à Anne Sylvestre, on ne les classe pas par couleur, qu’elles soient rouges, vertes ou bleues. Pas plus que par taille ni par saison, puisque leur récolte s’étale de fin août à fin décembre. C’est leur usage qui prévaut, comme pour les pommes de terre : pomme à couteau, pomme à cuire, pomme à cidre (qu’on pourrait aussi nommer pomme à jus)… Toutes catégories confondues, les Français en consomment 17 kilos par an, faisant d’elle le fruit le plus consommé dans notre pays. Pourtant, nul ne sait de quelle variété était la pomme que la sorcière a tendue à Blanche-Neige !
    Télérama — La pomme, mon pote, ma compote : trois recettes faciles à faire avec les enfants


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.