Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pompe à essence »
Pompe à essence
Définitions de « pompe à essence »
Pompe à essence - Locution nominale
-
Équipement qui permet au moyen d’un tuyau souple de remplir le réservoir d’un véhicule en carburant.
16 novembre 44 – Il me fait du bien comme une pompe à essence. J'ai fait mon plein d’optimisme.
— Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains -
(Mécanique) Mécanisme d’un moteur à explosion qui alimente le carburateur en essence.
Pompe à essence. — La pompe de beaucoup la plus employée à l’heure actuelle est la pompe A.M. La disposition d’ensemble est encore la même, en général, que ci-dessus. La pompe aspire l’essence du réservoir, situé plus bas que le carburateur. Elle la refoule généralement dans une nourrice ou dans un autre réservoir situé plus haut que le carburateur. — (A. Desaleux, Cours d'aviation destiné aux élèves-pilotes et mécaniciens, Gauthier-Villars, Paris, 1925, pages 209-210)
-
(Par métonymie) Station-service.
« Moi, j’ai deux emplois, explique Rachel, 43 ans. Je travaille 13 heures par jour, six jours sur sept, pour essayer d’arriver à quelque chose. Et je gagne 1.200 euros par mois. Donc, c’est bon, les taxes, y en a marre ! Ça baisse toujours pour les riches et ça augmente toujours pour les pauvres. Monsieur Macron, c’est pas lui qui va à la pompe à essence ! Qu’il commence à faire ses déplacements en train ou à pied, et après on verra. »
— Mathilde Ceilles, « C’est pas Monsieur Macron qui va à la pompe à essence »
Étymologie de « pompe à essence »
Usage du mot « pompe à essence »
Évolution historique de l’usage du mot « pompe à essence » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pompe à essence » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pompe à essence »
-
De chaque côté de la pompe à essence, deux habitants de Bobigny (Seine-Saint-Denis) remplissent leur voiture respective. Sans même se dire bonjour, une connivence se noue entre eux autour du prix qui s'affiche devant leurs yeux. «C'est catastrophique», explique l'un. «On n'a pas le choix, il faut travailler», déplore l'autre. «On va finir par aller au bled, ce sera mieux». Une scène ordinaire dans cette commune de plus de 50 000 habitants à proximité de la capitale, desservie par seulement deux stations de métro, dont la plus proche est à quinze minutes de cette station essence. Début mars, les prix de l'essence et du gazole y ont dépassé 2 euros par litre en moyenne.
LEFIGARO — La présidentielle vue... d'une station essence -
En voulant se servir à la pompe à essence, cet automobiliste a juste oublié de tourner. Dommage car cela lui aurait évité bien des problèmes.
Autonews — Il tente de s’éclipser ni vu ni connu de la station-service après avoir détruit la pompe à essence -
Affichant un prix défiant toute concurrence, le superéthanol, ou E85, est depuis quelques années la star montante de la pompe à essence ! Pourtant, seuls encore les automobilistes aux voitures les mieux équipées peuvent utiliser ce carburant aux promesses plus écologiques et surtout, économiques !
Futura — E85 : quelles voitures pour rouler au superéthanol ?