Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pompe à protons »
Pompe à protons
Définitions de « pompe à protons »
Pompe à protons - Locution nominale
-
(Physiologie) Processus biochimique qui transfère des ions hydroniums et fait croître l'acidité.
L'acidité des vacuoles est maintenue par une pompe à protons de classe V mue par PATP (…) et par une pompe mue par PPi qui existe uniquement chez les plantes.
— Harvey Lodish, Arnold Berk & Paul Matsudaira
Étymologie de « pompe à protons »
Usage du mot « pompe à protons »
Évolution historique de l’usage du mot « pompe à protons » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pompe à protons » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pompe à protons »
-
En plus de l’hémostase endoscopique, la prise en charge médicamenteuse d’un ulcère gastroduodénal hémorragique implique la prescription d’inhibiteurs de la pompe à protons.
Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Hémorragie digestive : définition, symptômes et traitements -
Largement prescrits pour traiter les maux d’estomac, les inhibiteurs de la pompe à protons sont utiles et efficaces. Ils ne sont pas, pour autant, anodins. Pour quelles maladies digestives les IPP sont-ils prescrits ?Comment bien les utiliser ?
Santé Magazine — Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) : indications, effets secondaires | Santé Magazine -
Les patients atteints de RGO ou d’infection à Helicobacter pylori utilisent fréquemment des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) pour réduire la production d'acide gastrique. Cette équipe de l'Université de Hong Kong et de l'University College London a regardé si ce médicament couramment prescrit est associé au risque de cancer de l'estomac. Leurs conclusions, présentées dans la revue Gut font en effet valoir un risque multiplié par 2 chez des patients traités pour infection à H. pylori.
santé log — INHIBITEURS de la POMPE à PROTONS : Du risque de cancer gastrique | santé log -
L’oméprazole (Mopral) fait partie des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), des médicaments qui diminuent la quantité d’acide produite par l’estomac. Il est très utilisé contre le reflux gastro-œsophagien (RGO) et l’œsophagite liée au RGO, la prévention des lésions gastroduodénales dues aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) chez les patients à risque, et le traitement des ulcères gastroduodénaux. Ses effets indésirables les plus fréquents sont généralement bénins.
L’anti-reflux oméprazole -
En d’autres termes, l’ATPase, pompe à protons est électrogène, elle contribue directement à l’établissement d’une différence de potentiel négatif [sic : négative] à travers le plasmalemme.
William G. Hopkins & Charles-Marie Évrard — Physiologie végétale -
L'utilisation des inhibiteurs de pompe à protons (IPP) de façon chronique augmenterait le risque d'infarctus du myocarde. Ces médicaments commercialisés sans ordonnance servent à traiter le reflux gastro-œsophagien et les brûlures d'estomac.
Futura — Brûlures d’estomac : les médicaments IPP seraient risqués pour le cœur -
Gastro-entérologie. Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont une des vaches à lait de l’industrie pharmaceutique. Comme les antidépresseurs, les antibiotiques, les antidouleurs, ils sont vendus à tire-larigot. A base d’oméprazole, ésoméprazole, lansoprazole, pantoprazole, rabéprazole, ils ont un effet antiacide utilisé en médecine avec efficacité dans trois indications : le traitement du reflux gastro-œsophagien et de l’œsophagite par reflux gastro-œsophagien ; la prévention et le traitement des lésions gastro-duodénales dues aux médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens chez...
Le Point — Les sciences sens dessus dessous - Savoir dire adieu aux IPP - Le Point -
Ésoméprazole, pantoprazole, oméprazole: en fin de repas, avec un peu d’eau, sans croquer ni écraser le comprimé, aussi rarement que possible (ces pansements gastriques inhibiteurs de la pompe à protons seraient deux fois trop consommés selon plusieurs études).
Notretemps.com — Médicaments: à quel moment les prendre?