La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pompe à protons »

Pompe à protons

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pompe à protons pompes à protons

Définitions de « pompe à protons »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pompe à protons \pɔ̃.p‿a pʁo.tɔ̃\ féminin

  1. (Physiologie) Processus biochimique qui transfère des ions hydroniums et fait croître l'acidité.
    • En d'autres termes, l’ATPase, pompe à protons est électrogène, elle contribue directement à l'établissement d'une différence de potentiel négatif à travers le plasmalemme. — (William G. Hopkins & Charles-Marie Évrard, Physiologie végétale, page 87, De Boeck Supérieur, 2003)
    • L'acidité des vacuoles est maintenue par une pompe à protons de classe V mue par PATP (…) et par une pompe mue par PPi qui existe uniquement chez les plantes. — (Harvey Lodish, Arnold Berk & Paul Matsudaira, Biologie moléculaire de la cellule, page 270, De Boeck Supérieur, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pompe à protons »

Composé des deux mots:
  • pompe, car il y a un transfert actif
  • proton, par confusion entre l'ion H+, dépourvu de son unique électron et un proton.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « pompe à protons » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pompe à protons »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pompe à protons »

  • En plus de l’hémostase endoscopique, la prise en charge médicamenteuse d’un ulcère gastroduodénal hémorragique implique la prescription d’inhibiteurs de la pompe à protons.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Hémorragie digestive : définition, symptômes et traitements
  • Largement prescrits pour traiter les maux d’estomac, les inhibiteurs de la pompe à protons sont utiles et efficaces. Ils ne sont pas, pour autant, anodins. Pour quelles maladies digestives les IPP sont-ils prescrits ?Comment bien les utiliser ?
    Santé Magazine — Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) : indications, effets secondaires | Santé Magazine
  • Les patients atteints de RGO ou d’infection à Helicobacter pylori utilisent fréquemment des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) pour réduire la production d'acide gastrique. Cette équipe de l'Université de Hong Kong et de l'University College London a regardé si ce médicament couramment prescrit est associé au risque de cancer de l'estomac. Leurs conclusions, présentées dans la revue Gut font en effet valoir un risque multiplié par 2 chez des patients traités pour infection à H. pylori.
    santé log — INHIBITEURS de la POMPE à PROTONS : Du risque de cancer gastrique | santé log

Combien de points fait le mot pompe à protons au Scrabble ?

Nombre de points du mot pompe à protons au scrabble : 20 points

Pompe à protons

Retour au sommaire ➦