La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pompier pyromane »

Pompier pyromane

[pɔ̃pje pirɔman]
Ecouter

Définitions de « pompier pyromane »

Pompier pyromane - Locution nominale

  • Pompier qui allume des incendies pour pouvoir les éteindre.

    Un pompier pyromane. Alors que l’Australie est touchée par d’importants feux de forêt, un soldat du feu volontaire de 19 ans a été arrêté mardi 26 novembre, accusé par la police d’avoir délibérément allumé sept incendies avant de se joindre à ses collègues pour les aider à les éteindre.
    — Peter Parks, Australie : un jeune pompier accusé d’avoir allumé plusieurs incendies sur CNews.fr
  • (Figuré) Personne qui appelle à résoudre ou qui prétend résoudre une situation problématique qu’elle a causée elle-même, mais sans reconnaître sa responsabilité.

    Les personnes atteintes de ce syndrome cherchent souvent à apparaître en héros. […] Dans son cas, les enquêteurs privilégient la thèse du « pompier pyromane ». Médecin, censé soigner les patients, il les aurait volontairement empoisonnés afin de pouvoir les sauver par la suite, et apparaître comme un héros en exerçant ses talents de réanimateur.
    — Salomé Vincendon, Anesthésiste soupçonné d’empoisonnements : qu’est-ce que le syndrome du « pompier pyromane » ? sur BFMTV.com

Étymologie de « pompier pyromane »

 Composé de pompier et de pyromane.

Usage du mot « pompier pyromane »

Évolution historique de l’usage du mot « pompier pyromane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pompier pyromane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pompier pyromane »

  • Sous le regard adoratif du chef du gouvernement. Très engagé pour cette soirée, l’auteur de «Eternity » a passé en revue ses différents titres éponymes : « Jérusalem », « Pompier pyromane », «Politiki », « Sweet Fanta Diallo », « Jah Glory, « Sébé Allah yé », « Massada », « Love Power », « Multipartisme », « Brigadier Sabari»... Dans une salle de l’hôtel ivoire en effervescence, « les baramogô » ont dansé et chanté sous les sonorités endiablées de Jagger.
    Ivoirebusiness.net — Concert d’Alpha Blondy : 2h de show mémorable ! | Ivoirebusiness.net


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.