La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porc laineux »

Porc laineux

[poɾk lɛnø]
Ecouter

Définitions de « porc laineux »

Porc laineux - Locution nominale

  • Race ou type de porcs, originaires de l’ancien empire austro-hongrois (Autriche, Hongrie), relativement proches du sanglier, à poils longs.

    Le porc laineux, héritage vivant de l'empire austro-hongrois, incarne la robustesse du sanglier sous un manteau de longs poils.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « porc laineux »

(Siècle à préciser) De porc et laineux.

Citations contenant le mot « porc laineux »

  • Porc laineux, vache grise rhétique, pomme à miel ou pruneau de Chézard – de nos jours, vous n’entendrez presque jamais ces noms, à moins de vous rendre dans un domaine comme celui de Stéphane Vial.
    SWI swissinfo.ch — Une journée à la ferme ProSpecieRara - SWI swissinfo.ch
  • Porc laineux mangalitza MANON DUTERTRE FERME DE LA PETITE HOGUE, AUFFARGIS, YVELINES Ce cochon d’origine hongroise, l’une des plus vieilles races d’Europe, était très prisé à la cour des Habsbourg. Rustique, il résiste aux maladies, et son pelage épais le protège du froid.
    Retour à l’élevage d’antan
  • De nature calme et très sociable, le porc laineux est pourtant élevé pour sa viande, d’excellente réputation.
    Laurent Cabrol : Quel cochon ! - France Dimanche
  • Il est issu du croisement de plusieurs types de cochons appréciés pour leur viande. Le lard du porc laineux est d'excellente qualité, c'est pourquoi au XXème siècle, on la retrouvait dans une grande moitié de l'Europe.
    Il existe un animal entre le cochon et le mouton…
  • C'est un drôle de cochon avec une toison de mouton. Le porc laineux de Mangalitza, une race ancienne originaire de Hongrie, est en voie de disparition. Sa croissance très lente - il faut dix-huit mois pour obtenir un porc mature contre cinq mois pour une race classique - en fait un animal d'élevage bien peu rentable. Pourtant, en Auvergne Rhône-Alpes, certains lui trouvent toutes les qualités.
    leparisien.fr — Le porc laineux, nouvelle star de la charcuterie lyonnaise - Le Parisien
  • Peu commercialisé en France, le porc laineux mangalitza est pourtant un produit d’exception, développant un lard de grande qualité, que la Maison Sibilia, aux Halles de Lyon Paul-Bocuse, remet à l’honneur en exclusivité.
    gastronomie - rhône. Du bon gras, dans le porc mangalitza !
  • Les frères Alcala produisent un jambon d’exception dans leur repaire de Vaumarcus. Ils invitent à découvrir la métamorphose du porc laineux. On les suit, du grenier de séchage à la cave d’affinage
    Le Temps — Jambon d’exception, le pata negra dévoile ses secrets - Le Temps
  • L’idée de ce nouveau métier a germé après la visite d’un élevage extensif en Andalousie, il y a quelques années. Sébastien Bappel s’est finalement lancé l’an dernier, définitivement convaincu par les qualités de ce porc laineux qui donne une viande "exceptionnelle", fruit d’une croissance très lente, qui l’amène à 80 kg à peine au bout de deux ans.
    ladepeche.fr — À Moissac, les drôles de cochons laineux de Sébastien Bappel - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE