Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porcelaine dure »
Porcelaine dure
[pɔrsœlɛn dyr]
Définitions de « porcelaine dure »
Porcelaine dure - Locution nominale
-
(Indénombrable) (Céramique) Matériau céramique produit à partir d’un composé de petunse, de feldspath et de kaolin cuit à très haute température.
La porcelaine dure, résultat d'une fusion parfaite de petunse, feldspath et kaolin, se distingue par sa résistance inégalée aux hautes températures.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « porcelaine dure »
- Composé de porcelaine et de dure.
Usage du mot « porcelaine dure »
Évolution historique de l’usage du mot « porcelaine dure » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « porcelaine dure » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « porcelaine dure »
-
Rénové en 2012, le musée Adrien Dubouché abrite la collection la plus complète au monde de porcelaine de Limoges. On y découvre les techniques de fabrication de la céramique, de l'Antiquité à nos jours ainsi que des pièces uniques, somptueuses et surprenantes. Citons, entre autres, «La coupe à la libellule» en porcelaine dure et émaux translucides, confectionnée par la manufacture Pouyat au début du XXe siècle ou «Le départ du guerrier», une amphore en terre cuite en provenance de Grèce, datée de - 520 avant JC.
LEFIGARO — Nature, culture et porcelaine : six raisons de découvrir Limoges -
La porcelaine dure est une pâte composée d’un mélange dont, pour l’essentiel, du kaolin qui a la particularité de blanchir à la cuisson. Le premier gisement français fut découvert au milieu du XVIIIe siècle près de Limoges. Dès 1770, La manufacture de Sèvres commercialise ses premières créations réservées à des clients fortunés.
petitbleu.fr — Une commande de Marie-Antoinette - petitbleu.fr -
Tous les matériaux – du marbre noir, blanc, jaune de Sienne, vert de mer au porphyre, au bronze, au biscuit, à la porcelaine dure de Sèvres ou au cristal taillé – et toutes les formes – pendules de borne, de portique, cages, à sujets ou au char – ont droit de cité au château. Le style Empire, influencé par la Grèce, Rome ou l’Égypte, est interprété d’une façon nouvelle, plus proche des motifs antiques originaux, comme le public peut le (re)découvrir en traversant les salles de la « demeure des siècles ».
Le Point — Les riches heures du château de Fontainebleau - Le Point Montres