La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porter secours »

Porter secours

[pɔrte sœkur]
Ecouter

Définitions de « porter secours »

Porter secours - Locution verbale

  • Secourir ; porter assistance.

    Il n'était en effet pas rare qu'il entende les armes crépiter et les balles siffler alors qu'il portait secours à un partisan blessé.
    — Sandra Perbos, Le Crépuscule des ombres

Étymologie de « porter secours »

 composé de porter et de secours

Usage du mot « porter secours »

Évolution historique de l’usage du mot « porter secours » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « porter secours » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « porter secours »

Citations contenant le mot « porter secours »

  • Là où règne la violence, il n'est de recours qu'en la violence ; là où se trouvent les hommes, seuls les hommes peuvent porter secours.
    Bertolt Brecht — Sainte Jeanne des abattoirs
  • Le drame s’est déroulé à Montpellier, lorsque des passants ont vu une femme sortir en feu de son véhicule et tenté de lui porter secours. Transportée au service des grands brûlés de l’hôpital dans un état très grave, elle n’a pas survécu à ses blessures.
    SudOuest.fr — Une capitaine des gendarmes s’immole par le feu à Montpellier
  • Le drame se serait noué lors d’une bagarre. Dans la nuit de samedi 18 au dimanche 19 juillet, les sapeurs-pompiers ont été appelés pour porter secours à une jeune femme de 25 ans, sérieusement blessée. A leur arrivée, avenue Victor-Hugo à Valence, les secours découvrent qu’elle a été victime d’un coup donné par une arme blanche, et qu’elle porte une plaie au thorax. Elle a été transportée au centre  hospitalier valentinois, mais ses jours n’étaient pas en danger.
    Faits-divers - Justice | Valence : une jeune fille poignardée au thorax lors d’une bagarre
  • En sous-vêtement, transi et épuisé. Sous sa tente, posée en face d’Intermarché rue Michelet, Dorian souffrait en  silence. Comme beaucoup de sans domicile fixe. « Quand je l’ai vu dans cet état, je ne lui ai pas laissé le choix. Ses habits étaient trempés, il était à moitié nu, il tremblait. Nabil Khetaa, un ami, lui avait déjà proposé de lui porter secours mais il avait refusé. »
    Oyonnax | Deux anges-gardiens sauvent un SDF à moitié nu, transi et affaibli
  • Les agents de la police municipale ont pu porter secours aux deux habitants de la maison avant l’arrivée des pompiers. Ces derniers ont pu être accueillis provisoirement chez des amis pendant 48 heures, la mairie de Mazan fait de son côté le nécessaire pour leur relogement.
    Faits-divers - Justice | Feux d’habitation à Mazan : deux personnes relogées
  • Selon un bilan de la préfecture effectué à 10H30, "un personne est décédée, trois personnes en urgence relative dont des témoins qui ont tenté de porter secours aux victimes et deux urgences relatives parmi les sapeurs-pompiers". "Une estafette est recherchée", selon le communiqué des services de l'Etat. 
    LCI — EN DIRECT - Pont de Mirepoix-sur-Tarn : le camion "de plus de 50 tonnes" est "la cause immédiate" de l'effondrement | LCI
  • A Fontanès, l'équipe sauvetage-déblaiement du SDIS34 est intervenue pour une opération particulière : porter secours à un équidé embourbé.
    actu.fr — Hérault : les pompiers viennent au secours d'un cheval embourbé | Métropolitain
  • L’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 74 a décollé pour la Sambuy-Seythenex au bout du lac d’Annecy, ce lundi 25 janvier, pour porter secours à un raquettiste.
    Faverges-Seythenex. Haute-Savoie : un raquettiste découvert inanimé à la Sambuy a succombé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.