La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poser question »

Poser question

[poze kɛstjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « poser question »

Poser question - Locution verbale

  • Mettre devant un dilemme.

    Si Simon Gautier est mort de ses blessures rapidement après sa chute, comme l’indiquent les résultats de l’autopsie pratiquée après la découverte de son corps, dimanche 18 août, l’incapacité des autorités à repérer sa position pendant plus d’une semaine pose question, alors même qu’il avait appelé à l’aide lui-même avec son téléphone portable.
    — Disparition de Simon Gautier : qu’est-ce que l’AML, le système de géolocalisation qui aurait pu permettre de retrouver le randonneur français ?

Étymologie de « poser question »

(Siècle à préciser) Composé de poser et de question.

Usage du mot « poser question »

Évolution historique de l’usage du mot « poser question » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poser question » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « poser question »

  • Si traditionnellement la consommation d’alcool en France était surtout « alimentaire » (liée au moment du repas), récemment un mode « toxicomaniaque » s’est développé , avec recherche d’ivresse déconnectée de toute prise alimentaire. L’inhalation de l’alcool (le Vaportini) est en fait un usage toxicomaniaque, car on recherche les  effets de l’alcool, et pas le plaisir de boire… Mais ne nous trompons pas, ce qui devrait nous poser question cette nouvelle pratique, mais les raisons qui poussent les  individus à vouloir s’évader de la réalité quotidienne, à rechercher l’oubli ou un autre état de conscience… 
    Atlantico.fr — Et maintenant, l’inhalation... Focus sur le nouveau mode de consommation d’alcool chez les jeunes | Atlantico.fr
  • Mikaël Cabon : « Quand les dés sont pipés, je ne joue pas. Les choses auraient pu être différentes, si l’investiture se décidait de façon démocratique. Si l’on ne peut pas avoir de débat au sein du mouvement, cela doit poser question au mouvement, pas à moi. Moi, je m’inscris dans la majorité présidentielle. Je soutiens le président de la République depuis avril 2016, bien avant beaucoup. J’ai mené campagne pour lui dès le premier tour en 2017. Je me suis présenté à des élections, certaines difficiles, pour défendre nos valeurs communes. Depuis l’origine, j’ai été un des militants parmi les plus actifs du comité de Brest que j’anime encore ».
    Le Telegramme — Sur Brest Centre, le marcheur Mikaël Cabon va braver « la République des copains » - Brest - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.