Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poser ses valises »
Poser ses valises
[poze se valiz]
Définitions de « poser ses valises »
Poser ses valises - Locution verbale
-
(Figuré) S’établir, s’installer dans un endroit.
Un cadre de vie exceptionnel, dans le nord-est de l’Ille-et-Vilaine, entre verdure et patrimoine médiéval, avec toutes les commodités à portée de main. « Fougères offre tous les avantages de la ville sans les inconvénients », résume Mélanie, 39 ans. Cette blogueuse et consultante en communication numérique y a posé ses valises début octobre, après douze ans de vie parisienne.
— Élodie Chermann, Villes moyennes
Étymologie de « poser ses valises »
Usage du mot « poser ses valises »
Évolution historique de l’usage du mot « poser ses valises » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « poser ses valises » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « poser ses valises »
-
Février arrive. Grégory Debaud déménage dans le Pays basque pour son nouvel emploi. La centaine de mails envoyée en amont pour trouver un logement s’est soldée par le néant. Faute de mieux, il investit un mobile-home dans un camping non loin de Bayonne, reconnaissant envers le patron qui a accepté de lui louer cet espace où il peut poser ses valises.
SudOuest.fr — Pays basque : il vit dans un mobile-home à 44 ans, faute de trouver une location à l’année -
La première à poser ses valises et taconeos dans les Landes sera Patricia Guerrero. En novembre, la danseuse et chorégraphe de Séville sera accueillie, en partenariat avec le Théâtre de Gascogne, à Mont-de-Marsan pour démarrer sa résidence de création et rencontrer les publics.
SudOuest.fr — Landes : Arte flamenco amènera le soleil andalou cet hiver -
Le colosse d'un mètre nonante-trois est actuellement valorisé à treize millions d'euros. Son contrat avec Bologne prendra, pour sa part, fin en 2026. Avant de poser ses valises en Italie, Anderlecht avait tenté, mais finalement en vain, de rapatrier l'international U21 néerlandais. Le Bayern Munich avait, à l'époque, cependant, préféré faire affaire avec l'ancienne équipe d'Arthur Theate. Un choix de carrière qui semble, toutefois, plus que jamais porter ses fruits pour le Z.
Bologne fixe une bonne fois pour toutes le prix de Zirkzee -
Les rêves d'ailleurs s'étiolent lorsque l'on trouve enfin un endroit véritablement demeurable pour y poser ses valises et son cœur.
Élodie Féron — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'éditeur de tapis scandinave Nordic Knots vient de poser ses valises en plein New York, dans le quartier de Soho. Conçu par le studio Giancarlo Valle, ce flagship inspirant met en scène les collections et coulisses de la marque.
MilK Decoration — L'éditeur de tapis Nordic Knots inaugure son flagship à New York - MilK Decoration -
Ise Shinsen est un hôtel 3 étoiles situé dans le centre-ville d'Ise dans la préfecture de Mie. L'établissement fait également office d'auberge japonaise ryokan avec ses chambres dotées de bains chauds onsen et un restaurant qui sert de la cuisine japonaise traditionnelle. C'est une bonne adresse pour poser ses valises et visiter Ise Jingu.
Kanpai — Ise Shinsen (avis) - L'hôtel-ryokan classe à deux pas de la gare d'Ise -
La première à poser ses valises et taconeos dans les Landes sera Patricia Guerrero. En novembre, la danseuse et chorégraphe de Séville sera accueillie, en partenariat avec le Théâtre de Gascogne, à Mont-de-Marsan pour démarrer sa résidence de création et rencontrer les publics.
SudOuest.fr — Landes : Arte flamenco amènera le soleil andalou cet hiver -
Bretons, un groupe de rock celtique, va bientôt poser ses valises au Théâtre de verre de Châteaubriant (Loire-Atlantique), où il sera en résidence d'artiste.
actu.fr — Châteaubriant : le groupe de rock celtique Bretons va poser ses instruments au Théâtre de verre | L'Éclaireur de Châteaubriant