La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « post-traumatique »

Post-traumatique

[pɔstromatik]
Ecouter

Définitions de « post-traumatique »

Post-traumatique - Adjectif

  • Relatif à l'état psychologique qui se manifeste après avoir subi un traumatisme.

    Selon une étude de 1995 qui est toujours citée par les professionnels de la santé mentale et les avocats spécialisés dans les accidents de la route, 39,2% des survivants d’accidents de voiture développent un trouble de stress post-traumatique, et ce ne sont pas seulement ceux dont les voitures sont percutées. Lorsqu’il s’agit de savoir qui présente des symptômes de traumatisme, note Beck, nous pensons généralement à la personne frappée, pas à la personne qui frappe, ni aux premiers intervenants et assistants sur les lieux.
    — Eric Sagen, « Les accidents de voiture causent la mort

Étymologie de « post-traumatique »

Du préfixe latin post- (après) et de l'adjectif traumatique (relatif à un traumatisme).

Usage du mot « post-traumatique »

Évolution historique de l’usage du mot « post-traumatique » depuis 1800

Citations contenant le mot « post-traumatique »

  • Ceux qui le subissent se retrouvent dans l’incapacité de supporter tout ce qui leur rappelle, de près ou de loin, cet épisode tragique de leur existence. Le TPST peut également s’accompagner de dépression, de troubles somatiques, de phobies et entraîner par exemple, une dérive toxicomaniaque. En fait, de 30% à 80% des personnes atteintes d’un trouble de stress post-traumatique présenteront un épisode dépressif majeur.
    Destination Santé — 11 septembre : un traumatisme indélébile - - Destination Santé
  • Outre cette série de résultats, l’étude contient un autre enseignement intéressant : jusqu’alors, il était admis que les personnes accidentées pouvaient aussi souffrir d’un autre syndrome, le syndrome post-commotionnel, caractérisé par de l’insomnie et de l’irritabilité. « En fait, explique Emmanuel Lagarde, il semble que celui-ci n’est en réalité qu’une partie du syndrome de stress post-traumatique ». Un résultat de nature à remettre en cause les classifications classiques en psychiatrie.
    La Croix — Vers un dépistage précoce du syndrome de stress post-traumatique
  • Ces armes sonores peuvent provoquer des lésions durables, notamment en perforant le tympan. Les grenades assourdissantes par exemple produisent des détonations de 170 décibels: à titre de comparaison, le bruit d'une fusée est de 180 décibels, et celui d'un avion à réaction de 150. Luna, une militante de Portland, en Oregon, a gardé des symptômes de stress post-traumatique à la suite d'une exposition à ces grenades tirées par la police:
    Slate.fr — C'est le son de la police: le bruit aussi peut être une arme | Slate.fr
  • Prescrit de façon très encadrée, le propanolol est indiqué depuis des décennies pour ralentir le cœur (angines de poitrine, hypertension artérielle, arythmie…). Ce bêtabloquant fait aussi ses preuves contre la migraine et pour atténuer des états de stress post-traumatique (ESPT), auprès de victimes des attentats français au sein de l’essai Mémoire vive* notamment. Le Pr Alain Brunet, psychiatre à la tête de cet essai, a récemment testé une approche thérapeutique à base de propanolol pour aider les cœurs chagrinés à se désencombrer des émotions négatives.
    ladepeche.fr — Chagrin d’amour : «non, le propanolol n’est pas une pilule magique» - ladepeche.fr
  • Le syndrome de stress post-traumatique est une appellation à la mode. Mais il a des manifestations spécifiques : le fait de rester bloqué en état de stress, de revivre par des flashs ou des cauchemars toujours la même situation - on parle de reviviscences. Il n'est pas exclu qu'il y en ait, même si je ne l'ai pas encore constaté, chez des soignants ou des patients sortis de réanimation.
    Les Echos — Coronavirus : « Attention au stress post-Covid » | Les Echos
  • Les conclusions de Jayawickreme sont nuancées, mais il semble désormais de plus en plus probable que la prévalence déclarée de la croissance post-traumatique ait été exagérée. Il ne s'agit pas seulement de pinailler ou de dire des choses pessimistes : cela pourrait avoir de graves conséquences.
    BBC News Afrique — Psychologie : la vérité complexe de la croissance post-traumatique - BBC News Afrique
  • Les troubles du stress post-traumatique se manifestent par la reviviscence régulière d'un événement extrêmement traumatisant - par exemple, une menace de mort imminente - accompagnée de manifestations physiques liées à l’émotion extrême ressentie, selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Les personnes touchées ont pour point commun de s'être senties impuissantes face à la menace.
    Yahoo News — Pourquoi seulement certaines personnes développent un trouble de stress post-traumatique ?
  • Il est possible de détecter un trouble ou syndrome de stress post-traumatique (TSPT/SSPT) par imagerie cérébrale après une lésion cérébrale, conclut cette équipe de neurologues et de techniciens en imagerie de l'Université de Californie à San Diego. L’équipe révèle en effet, dans la revue Biological Psychiatry, qu’un volume plus faible de certaines zones spécifiques peut constituer un marqueur précoce du risque de TSPT. Ce faisant, la recherche développe le concept de « réserve cérébrale » ou de volumes plus importants chez certaines personnes, ce qui les protège contre ce « contrecoup ».
    santé log — TRAUMATISME CRÂNIEN : Une « réserve cérébrale » contre le SSPT. | santé log


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.