La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « postiche »

Postiche

[pɔstiʃ]
Ecouter

Définitions de « postiche »

Postiche - Adjectif

  • Qui n'est pas authentique, réalisé ou ajouté de manière artificielle.

    En entendant tout le monde rendre justice à ses talents postiches, le marquis d'Aiglemont finit par se persuader à lui-même qu'il était un des hommes les plus remarquables de la cour.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans
  • Inapproprié ou mal adapté au contexte dans lequel il se trouve.

    Je n’ai ni le génie, ni la magnifique position de lord Byron ; je n’ai pas surtout l’auréole de sa damnation postiche et de son faux malheur social.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon

Postiche - Nom commun

  • Objet imitant les cheveux naturels, destiné à être porté sur la tête pour dissimuler une calvitie ou pour des raisons esthétiques.

    Un petit homme ventru […] qui dissimule sous un postiche une calvitie qui pourrait causer préjudice à la vente de ses lotions capillaires.
    — Roger Martin du Gard, Vieille France
  • Élément artificiel ajouté dans le but de modifier l'apparence, souvent utilisé dans un contexte de déguisement ou d'illusion.

    À une soirée déguisée organisée par d'anciens Nazis : — OSS117 : « Heinrich? » — Heinrich : « Il n'y a plus de Heinrich... Je suis Friedrich! » (il enlève sa perruque.) — OSS117 : « Ça alors... Heinrich? Un postiche? » — (OSS 117 : Rio ne répond plus, Michel Hazanavicius (2009).)
  • Allocution réalisée en public par un individu itinérant tel qu'un forain, un camelot ou un artiste, dans le but de captiver l'attention des passants.

    Claironnant son postiche, ce camelot des temps modernes faisait vibrer la foule, suspendue à ses lèvres.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Barbe postiche
  • Caporal, grenadier postiche (simple soldat servant momentanément comme caporal, comme grenadier.)
  • Faire la postiche
  • Faire une postiche, des postiches à quelqu'un (faire des plaisanteries, des reproches à quelqu'un être l'objet de plaisanteries, de reproches.)
  • Ornements postiches
  • Prendre une postiche (faire des plaisanteries, des reproches à quelqu'un être l'objet de plaisanteries, de reproches.)
  • Seins postiches

Étymologie de « postiche »

Adjectif, nom 1 (1609) : Du latin posticus ("mis derrière"), via l'italien posticcio (de même sens). Nom 2 (date à préciser) : De l'italien posteggia ("boniment"), au sens propre « endroit où l'on stationne », dérivé de posto ("emplacement").

Usage du mot « postiche »

Évolution historique de l’usage du mot « postiche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « postiche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « postiche »

Citations contenant le mot « postiche »

  • Cette vente dite "à la postiche" se caractérise par une mise en scène particulière visant particulièrement des couples âgés.
    Vente à la postiche : UFC-Que Choisir met en garde - La Commère 43
  • Je n’ai ni le génie, ni la magnifique position de lord Byron ; je n’ai pas surtout l’auréole de sa damnation postiche ….
    Honoré de Balzac — Modeste Mignon
  • C’est alors que les choses décollent : le trublion revient, affublé d’une perruque et d’un faux râtelier, sous une identité fictive, s’inventant un personnage nommé « Toni Erdmann » – un peu comme le faisait celui d’Andy Kaufman dans Man on the Moon (1999), de Milos Forman. Il se dédouble donc, dans une forme de schizophrénie pratique, où le postiche joue le rôle d’une prothèse : puisque le père et la fille sont des infirmes de l’échange, c’est par le truchement de l’artifice que passe, désormais, la communication. Et celle-ci prend la forme d’un jeu incontrôlable, d’une fiction toujours plus glissante, à laquelle Inès va peu à peu se prêter.
    Le Monde.fr — Un père imprévisible, une fille sans humour : la folie douce de « Toni Erdmann »
  • Ah, le plaisir de fesser Tartuffe! A la Comédie de Genève, les acteurs des Fondateurs ont ce culot qui les distingue: ils démembrent la charge de Molière, sus aux hypocrites; astiquent la smala d’Orgon, ce tyranneau domestique qu’un faux dévot abuse; décoiffent la belle Marianne, cet oiseau de printemps qui se verrait bien roucouler avec le charmant Valère. Ils jouissent surtout, car tel est leur destin, des attributs du théâtre, un postiche ici, une perruque là, un manteau de cour là encore, autant d’accessoires qui transforment un interprète en un tournemain.
    Le Temps — Bien secoué, Tartuffe pique fort à la Comédie - Le Temps
  • Après tout, le scoop, ils l’ont ainsi pioché dans les méandres horribles et effrayants de cette affaire, glacée voici plus de vingt ans, et digne de la grande tradition des chiens écrasés les plus effarants. En résulte avec cela une œuvre qui brigue certainement l’exclusive instrumentale, mais qui se garde pourtant de toute vernissure postiche et fanfreluche de couleurs locales.
    Webdo — "Dachra" d'Abdelhamid Bouchnek : Le cinéma d’horreur dépucelé !

Traductions du mot « postiche »

Langue Traduction
Anglais hairpiece
Espagnol pedazo de cabello
Italien parrucchino
Allemand haarteil
Chinois 假发
Arabe هيربيسي
Portugais peruca
Russe шиньон
Japonais ヘアピース
Basque hairpiece
Corse hairpiece
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.