La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « postréférendaire »

Postréférendaire

[pɔstreferɑ̃dɛr]
Ecouter

Définitions de « postréférendaire »

Postréférendaire - Adjectif

  • Relatif à la période qui suit un référendum.

    Dans le sillage postréférendaire, la société se redéfinit à travers les espoirs et les fractures révélés par le scrutin.
    (Citation fictive)
  • Dans le contexte québécois, se dit de ce qui concerne la période suivant le référendum de 1980 sur la souveraineté du Québec, marqué par l'échec des souverainistes.

    Canadien d'origine, il a une vision apocalyptique du Québec postréférendaire.
    — Dominique Lebel, L'entre-deux-mondes

Étymologie de « postréférendaire »

Formé avec le préfixe post- (« après »), du latin post (« après »), de l’indo-européen commun pos (« autour, en plus »), la racine référendum et le suffixe -aire (formant un adjectif), du latin -arius.

Usage du mot « postréférendaire »

Évolution historique de l’usage du mot « postréférendaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « postréférendaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « postréférendaire »

  • Au sein de la classe fédéraliste du Québec, l’initiative postréférendaire du gouvernement de Jean Chrétien ne comptait guère de partisans. Le nouveau chef du Parti libéral du Québec, Jean Charest, voyait lui-même l’idée qu’Ottawa encadre les futures démarches référendaires du Québec comme un geste incendiaire, susceptible d’alimenter la flamme souverainiste. 
    L’actualité — Quel consensus québécois ? | L’actualité


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.