Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « potentiel de réchauffement climatique »
Potentiel de réchauffement climatique
Définitions de « potentiel de réchauffement climatique »
Potentiel de réchauffement climatique - Locution nominale
-
(Écologie, Industrie de l’énergie) Indice obtenu en divisant le forçage radiatif résultant d’une masse de gaz à effet de serre émis, par celui de la même masse de dioxyde de carbone, les effets de ces gaz étant considérés sur une période identique.
Le potentiel de réchauffement climatique mesure l'impact comparatif des gaz à effet de serre sur le réchauffement global par rapport au dioxyde de carbone.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Potentiel de réchauffement climatique - Définition de France Terme
-
Indice obtenu en divisant le forçage radiatif résultant d’une masse de gaz à effet de serre émis, par celui de la même masse de dioxyde de carbone, les effets de ces gaz étant considérés sur une période identique.
Notes : On trouve aussi, dans le langage professionnel, le terme « pouvoir de réchauffement global (PRG) ».
Étymologie de « potentiel de réchauffement climatique »
- Locution composée de potentiel, réchauffement et climatique.
Usage du mot « potentiel de réchauffement climatique »
Évolution historique de l’usage du mot « potentiel de réchauffement climatique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « potentiel de réchauffement climatique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « potentiel de réchauffement climatique »
-
À noter encore les fuites possibles de méthane au cours de l'extraction, un gaz à effet de serre qui est 80 fois plus puissant que le dioxyde de carbone en potentiel de réchauffement climatique lors des vingt premières années où il est libéré dans l'atmosphère. L'utilisation de milliers de tonnes d'eau pour chaque fracturation est également dans le viseur des associations environnementales
Connaissance des Énergies — Fracturation hydraulique pour produire du gaz de schiste : un procédé toujours controversé | Connaissances des énergies