Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « potentiel »
Potentiel
Définitions de « potentiel »
Potentiel - Adjectif
-
Qui existe en puissance et non en acte, par opposition à ce qui est réel ou effectif.
Brüder répéta ses instructions, mais c'était inutile, elle savait qu'il avait raison. Face à une pandémie potentielle, le confinement total était la seule solution viable.
— Dan Brown, Inferno -
(Grammaire) Se dit d'une particule exprimant une condition ou conférant à un mode verbal la valeur du conditionnel.
Dans cette phrase, 'pourrait' est une particule de potentiel, elle indique une possibilité, pas une certitude.
— (Citation fictive)
Potentiel - Nom commun
-
(En Électricité, Mécanique, Physique) Quantité définissant l'énergie qu'un système possède en raison de sa position dans un champ de force.
La foudre, cet éclair qui déchire le ciel en deux, n'est rien d'autre que la décharge explosive du potentiel électrique accumulé entre le sol et les nuages.
— (Citation fictive) -
Capacité ou possibilité d'agir ou de se développer, encore non réalisée mais supposée.
Le potentiel de bioaccumulation est le potentiel d’accumulation de la substance ou de certaines substances du mélange dans le biote et, par la suite, son potentiel de passage dans la chaîne alimentaire.
— Règlement (UE) N°453/2010 de la commission du 20 mai 2010, Journal officiel de l’Union européenne du 31 mai 2010
Expressions liées
-
Barrière de potentiel (Énergie de répulsion exercée entre deux corpuscules)
Les modèles ondulatoires permettent de comprendre l'effet-tunnel, car les ondes de probabilité −de présence de la particule −peuvent contourner ou traverser une barrière de potentiel
— Ruyer, Cybern -
Chute de potentiel (chute du potentiel entre deux points)
Énergie cinétique calculée d'après la chute de potentiel entre l'anode et la cathode
— Madame Marie Curie, Isotopie - Clientèle à haut potentiel
-
Différence de potentiel (variation de potentiel entre deux points.)
Entre deux points d'un métal, on établit une différence de potentiel, il en résulte un champ électrique
— J. Mercier, op.cit. - Différence de potentiel magnétique
- Infini potentiel (ds bouvier-george math 1979)
- Marché à fort potentiel
- Particule potentielle (Particule qui indique une condition)
- Potentiel capillaire (Puissance de rétention de l'eau dans le sol par suite des forces de capillarité)
-
Potentiel chimique (enthalpie libre d'un système par rapport aux fractions massiques des espèces qui le composent.)
Le potentiel chimique d'un composant a même valeur dans toutes les phases d'un système en équilibre
— R. Kling, Cours de thermodynamique - Potentiel coulombien, de coulomb (Énergie d'attraction ou de répulsion de porteurs électrisés obéissant à la loi de Coulomb)
- Potentiel d'accroissement, d'expansion
-
Potentiel d'action (Variation de potentiel, généralement en forme d'onde brève asymétrique à prédominance négative, qui se manifeste isolément ou le plus souvent en se répétant à la surface d'un système excitable en activité fonctionnelle spontanée ou provoquée)
L'onde de dépolarisation, ou potentiel d'action, phénomène électrique qui caractérise le passage de l'influx, avait été très étudiée au milieu du XIXesiècle
- Potentiel d'excitation (Voltage nécessaire pour exciter l'atome, c'est-à-dire pour transporter ou rejeter un électron satellite sur une orbite plus éloignée du noyau)
- Potentiel d'extraction (potentiel électrique minimal nécessaire pour extraire un électron d'une substance)
- Potentiel d'ionisation (énergie, évaluée en électron-volts, nécessaire pour ioniser un atome en lui arrachant un électron.)
-
Potentiel de gravitation (potentiel dont dérive la force de gravitation.)
Le tessereau, cette harmonique si particulière du potentiel de gravitation terrestre, est un élément essentiel dans notre compréhension des forces qui régissent notre planète.
— Lucien Delacroix, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Potentiel de radiation (Énergie nécessaire pour transférer un électron d'un atome de son orbite normale à une autre orbite stable, c'est-à-dire à un niveau d'énergie supérieur)
- Potentiel de repos
- Potentiel morphogénétique (À la phase de début du développement embryonnaire, état d'une partie du germe, résultant d'interactions quantitatives qui précèdent et conditionnent la différenciation qualitative)
-
Potentiel nucléaire (Énergie potentielle d'un nucléon en fonction de sa position et de son état quantique dans le champ d'un nucléon ou d'un noyau)
La sphère de cristal a un indice de réfraction complexe. Cet indice correspond à un potentiel nucléaire complexe dont la partie réelle rend compte de la réfraction, c'est-à-dire de la diffusion élastique
- Potentiel retardé (potentiel évalué en tenant compte du temps de propagation entre le point d'émission et le point de réception des ondes électromagnétiques.)
-
Potentiel scalaire (fonction à une seule composante.)
L'électron se déplace dans un champ électromagnétique défini par un potentiel scalaire V et un potentiel vecteur A
— Louis de Broglie, Théorie des quanta -
Potentiel électrique (Potentiel dû à un champ électrique)
Les électrons gardent leur énergie cinétique tout en glissant vers les régions à fort potentiel électrique: c'est alors l'énergie potentielle des électrons qui est convertie en énergie électromagnétique et l'on peut montrer que ce mécanisme possède un très bon rendement énergétique. Hist. gén. sc., vol. 2
- Potentiel énergétique (quantité d'énergie susceptible d'être produite à partir de la mobilisation des ressources de ce pays ou de cette région)
-
Potentiel-vecteur (fonction à plusieurs composantes.)
Dans un moteur électrique le rotor −partie mobile −se déplace sous l'effet des enroulements fixes du stator, en fournissant de l'énergie mécanique. Ces derniers produisent un potentiel-vecteur tel que le mouvement du rotor est générateur d'énergie mécanique
-
Puits de potentiel (Région d'attraction. Les protons et les neutrons d'un noyau se trouvent dans le puits de potentiel nucléaire)
Il est fascinant de constater comment un simple changement dans les puits de potentiel peut transformer un composé tétracoordonné, passant d'une structure plane à une structure tétraédrique.
— Claire Lefèvre, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Théorie du potentiel (théorie qui concerne les fonctions satisfaisant l'équation de Laplace.)
- Variation du potentiel électrique
-
Énergie potentielle (Énergie qu'un système peut éventuellement libérer en modifiant les positions relatives de ses éléments)
Un moyen d'exciter la vitalité imaginative, de transformer une énergie potentielle en actuelle
— Valéry, Variété[I] - Énoncé potentiel, phrase potentielle (Tout énoncé, toute phrase qui peut être formé à partir des règles de grammaire d'une langue et qui peut être interprété au moyen des règles sémantiques de cette langue, mais qui n'a pu être relevé dans un corpus)
Étymologie de « potentiel »
Du latin potentialis (« de puissance »), dérivé médiéval de potentia. On retrouve également ce mot dans le provençal et l'espagnol potencial et l'italien potenziale.Usage du mot « potentiel »
Évolution historique de l’usage du mot « potentiel » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « potentiel » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « potentiel »
Citations contenant le mot « potentiel »
-
Avant, un vieux, c'était quelqu'un qui savait des choses sur la vie, et qu'on écoutait. Maintenant, un senior, au mieux – c'est-à-dire quand il est riche, bien sûr – c'est un acheteur potentiel de biens et services à la personne. Sinon, il est bon pour l'incinérateur.
Bernard Domeyne — Meurtre au Lac du Signal (2014) -
Celui qui commet de grosses erreurs a aussi en lui un gros potentiel de purification.
Christian Morgenstern -
J’ai compris très jeune qu’une vie où on ne tente pas de réaliser tout son potentiel, parce qu’on passe son temps à hésiter, à avoir peur ou à refuser les expériences, est une vie gâchée.
Angelina Jolie — Paris Match, 31 décembre 2014 -
Investissez Dieu dans vos affaires et vous allez voir votre potentiel atteindre son maximum dans notre société divinement capitaliste.
Norman Vincent Peale -
Faire un film provoque de l’angoisse et beaucoup de nœuds à l’estomac, surtout pour les studios. Alors ça les rassure d’acheter des best-sellers et de se dire qu’une histoire a du potentiel parce qu’elle a déjà accroché un nombre considérable de lecteurs.
David Fincher — Première, septembre 2014 -
OULIPO ? Qu’est ceci ? Qu’est cela ? Qu’est-ce que OU ? Qu’est-ce que LI ? Qu’est-ce que PO ? OU c’est OUVROIR, un atelier. Pour fabriquer quoi ? De la LI. LI c’est la littérature, ce qu’on lit et ce qu’on rature. Quelle sorte de LI ? La LIPO. PO signifie potentiel. De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu’à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques.
Marcel Bénabou et Jacques Roubaud — Oulipo.net
Traductions du mot « potentiel »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | potential |
Espagnol | potencial |
Italien | potenziale |
Allemand | potenzial |
Chinois | 潜在 |
Arabe | محتمل |
Portugais | potencial |
Russe | потенциал |
Japonais | 潜在的な |
Basque | potentzial |
Corse | putenziale |