Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « puits de potentiel »
Puits de potentiel
Définitions de « puits de potentiel »
Puits de potentiel - Locution nominale
-
(Chimie, Physique) Région de l’espace à une, deux ou trois dimensions, où le potentiel associé à un champ de force présente un minimum notable.
La stabilité d'une particule est souvent dictée par le puits de potentiel, lieu où les forces se conjuguent pour créer un équilibre inattendu.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Puits de potentiel - Définition de France Terme
-
Région de l’espace à une, deux ou trois dimensions, où le potentiel associé à un champ de force présente un minimum notable.
Étymologie de « puits de potentiel »
Usage du mot « puits de potentiel »
Évolution historique de l’usage du mot « puits de potentiel » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « puits de potentiel » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « puits de potentiel »
-
Enfin, le qubit est encodé grâce à l’émission finement contrôlée de photons délivrés par le résonateur micro-onde inclus dans le dispositif. Il est à noter que ce couplage spin/photon micro-onde est particulièrement efficace grâce au mode de piégeage de l’électron (à savoir par création de deux puits de potentiel dans un fil quantique) et à la fréquence micro-onde utilisée.
Science et vie — Voici des processeurs quantiques uniques au monde -
Il est fascinant de constater comment un simple changement dans les puits de potentiel peut transformer un composé tétracoordonné, passant d'une structure plane à une structure tétraédrique.
Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'étude des composés tricoordinés a permis de mieux comprendre la géométrie plane ou triédrique selon les puits de potentiel dans le domaine de la chimie.
Jean Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle