Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poudre blanche »
Poudre blanche
[pudr blɑ̃ʃ]
Définitions de « poudre blanche »
Poudre blanche - Locution nominale
-
Cocaïne.
Selon des sources policières, le prix au gramme de la poudre blanche pourrait monter dans les prochains jours à Lyon, à cause de cette saisie spectaculaire.
— La PJ met la main sur 36 kilos de cocaïne, le marché de la drogue chamboulé à Lyon sur LyonMag.com
Étymologie de « poudre blanche »
Usage du mot « poudre blanche »
Évolution historique de l’usage du mot « poudre blanche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « poudre blanche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « poudre blanche »
-
Dimanche dernier, près d'une semaine après la fin des championnats du monde de patinage artistique organisés à Montpellier, les abords de la patinoire Vegapolis d'Odysseum (site d'entraînement durant les épreuves) étaient couverts d'une étrange poudre blanche et glacée.
midilibre.fr — Montpellier : cette poudre blanche et glacée aux abords de la patinoire Vegapolis - midilibre.fr -
Le butin est presque risible : 10 euros et une poudre blanche. Le casier du prévenu jugé mardi 5 avril 2022 par le tribunal...
SudOuest.fr — Pau : « Je ne suis pas de nature à voler » explique le multirécidiviste au tribunal -
Même chose avec le bicarbonate de soude. En plus d’être une alliée du nettoyage, cette poudre blanche aux multiples vertus apaise la douleur. Rien de mieux quand on souffre d’une rage de dents. Pour cela, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans un verre d’eau et mélangez bien, comme vous le feriez avec votre bain de bouche. Recrachez et rincez.
POSITIVR — 7 remèdes naturels pour calmer les maux de dents (sans utiliser de médicaments) -
La poésie de la transformation des céréales en farine réside dans l'art délicat du minotage, qui unit le blé et le moulin pour donner naissance à cette poudre blanche si essentielle.
Jean-Marc Delapierre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'atelier du forgeron était empli d'une poudre blanche semblable à de la neige; il m'a expliqué que c'était du pompholyx, résidu sublime de sa quête alchimique.
Sophie Laurier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans l'atelier du vieux chimiste, les fioles étaient étiquetées avec soin, mais c'est la poudre blanche marquée 'salmiac' qui attirait le plus la curiosité des apprentis.
Gustave de Renard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il est 17 heures et le « pschitt » continu des enneigeurs emplit subitement le silence de Gourette, crachotant la poudre blanche dans le ciel encore bleu.
SudOuest.fr — Jardiniers de la neige -
À quoi s’ajoute une flopée d’additifs, de l’inosinate, un exhausteur de goût généralement préparé à partir d’une fermentation bactériologique, de la maltodextrine, une poudre blanche habituellement réservée aux culturistes pour prendre de la masse musculaire, et, pour refermer le couvercle, du glutamate, qui ouvre l’appétit…
Des ronds dans le bouillon cube — Le Canard Enchaîné