La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pouillot fitis »

Pouillot fitis

Définitions de « pouillot fitis »

Pouillot fitis - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau, pouillot des bois et buissons de l’Ancien Monde, brun verdâtre dessus et blanchâtre ou jaunâtre dessous.

    Citons, pour l’avifaune menacée nichant au sol, le cas de l’engoulevent d’Europe, du pouillot siffleur et du pouillot fitis.
    — Blaise Mulhauser, La faune disparaît

Étymologie de « pouillot fitis »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
De pouillot et fitis.

Usage du mot « pouillot fitis »

Évolution historique de l’usage du mot « pouillot fitis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pouillot fitis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pouillot fitis »

  • Moins de bruit, plus d’attention: telle serait la recette secrète nous permettant de mieux entendre les oiseaux. Un autre élément concourt à les rendre plus audibles: le début du confinement a coïncidé avec l’arrivée du printemps. «C’est une saison où les oiseaux sont particulièrement actifs, car c’est leur période de reproduction, relève Sophie Jaquier, de la Station ornithologique suisse. Les espèces migratrices, comme le pouillot fitis et les hirondelles, sont de retour. Dans les parcs, les mésanges, merles, pinsons et rouges-gorges chantent actuellement beaucoup.»
    Le Temps — Quand l’être humain n’est pas là, les oiseaux chantent - Le Temps


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.