Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pour le pape »
Pour le pape
[pur lœ pap]
Définitions de « pour le pape »
Pour le pape - Locution adverbiale
-
(Figuré) Pour rien.
« Tu dis ça pour quoi ? fit-il d’une voix lointaine.– Pour le pape. »Didier se rua.
— Marcel Arland, Terre natale
Étymologie de « pour le pape »
Usage du mot « pour le pape »
Évolution historique de l’usage du mot « pour le pape » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pour le pape » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pour le pape »
-
Bien que Blondel prenne ses distances par rapport à certains courants du catholicisme social, tel que le Sillon enfermé dans son immanentisme évident, il est néanmoins clair que, dans son « manifeste anti-maurrassien », il faille rejeter tout nationalisme d’exclusion ou « intégriste » (32). Il en va de même pour le pape François, selon lequel, « au nom de Dieu qui a créé tous les êtres humains égaux en droits, en devoirs et en dignité », nous sommes tous « appelés à coexister comme des frères entre [nous], pour peupler la terre et y répandre les valeurs du bien, de la charité et de la paix » (33).
La Croix — “Maurice Blondel et le pape François : une pensée parallèle sur le refus des intégrismes et des nationalismes”, conférence d’Andreas Lind -
C’est également une occasion pour le pape François de rassurer les représentants de l’Église gréco-catholique. Forte de 5 millions de fidèles, soit 10 % de la population, cette Église s’alarme des efforts de Rome pour améliorer ses relations avec le Patriarcat de Moscou, dont la question de l’uniatisme est une des principales pierres d’achoppement. Qualifiées péjorativement d’« uniates » par les orthodoxes, vilipendées comme des « loups déguisés en agneaux », les Églises catholiques orientales se voient reprocher par l’Église russe leur prosélytisme en terre orthodoxe.
La Croix — Les gréco-catholiques d’Ukraine au Vatican, deux jours pour rassurer