La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pour les beaux yeux »

Pour les beaux yeux

[pur le bo jø]
Ecouter

Définitions de « pour les beaux yeux »

Pour les beaux yeux - Locution adverbiale

  • (Figuré) Uniquement pour celui ou celle dont on parle, sans autre raison que le désir de lui faire plaisir.

    Nous sommes tous des enfants faits dans le dos, à notre insu. Ça nous aime pour rien, gratuitement. Et le plus dur c'est d'accepter d'être aimés. Ni pour nos beaux yeux ni pour notre pomme, et tout le tralala qui va avec.
    — Daniel Bonetti, L'arbre effeuillé et autres brindilles
  • (Figuré) Gratuitement.

    Offrir sans contrepartie, simplement 'pour les beaux yeux'.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « pour les beaux yeux »

Évolution historique de l’usage du mot « pour les beaux yeux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pour les beaux yeux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pour les beaux yeux »

Citations contenant le mot « pour les beaux yeux »

  • Pour les beaux yeux de la sole Cléopâtre du Père Esclef
    La Croix — Pour les beaux yeux de la sole Cléopâtre du Père Esclef
  • Pour parvenir à récolter un maximum de fonds, l’association Pour les beaux yeux de Juliette a déjà noué des partenariats locaux importants. « Nous sommes en lien avec l’Endurathlon de Saint-Denis-de-Gastines qui aura lieu les 23 et 24 juillet. C’est un espace de visibilité et un soutien financier indispensable pour nous », note le président.
    actu.fr — Mayenne : une association pour financer un programme de recherche pour les Beaux yeux de Juliette | Le Courrier de la Mayenne
  • Les filles comme moi gâchaient la journée des médecins. Sans argent et sans relations - sinon elles ne seraient pas venues échouer à l'aveuglette chez eux -, elles les obligeaient à se rappeler la loi qui pouvait les envoyer en prison et leur interdire d'exercer pour toujours. Ils n'osaient pas dire la vérité, qu'ils n'allaient pas risquer de tout perdre pour les beaux yeux d'une demoiselle assez stupide pour se faire mettre en cloque. À moins qu'ils n'aient sincèrement préféré mourir plutôt que d'enfreindre une loi qui laissait mourir des femmes. Mais tous devaient penser que, même si on les empêchait d'avorter, elles trouveraient bien un moyen. En face d'une carrière brisée, une aiguille à tricoter dans le vagin ne pesait pas lourd.
    Annie Ernaux — L'événement
  • Que faites-vous, monseigneur ? Que dira la cour, en apprenant que M. l’évêque de Luçon, duc de Richelieu, s’est battu dans une auberge pour les beaux yeux d'une donzelle ?
    Michel Zévaco — Le Capitan
  • En effet, force est de reconnaitre que la délégation ouest-africaine qui ne veut pas entendre le départ forcé d’IBK, n’est pas venue au Mali pour les beaux yeux des Maliens, mais pour défendre les intérêts économiques de la France et de ses alliés européens/américains. En effet, la stratégie de guerre économique utilisée par le complexe militaro-industriel et financier pour protéger leur marché ou conquérir de nouveaux marchés s’articule essentiellement autour de cinq principales étapes:
    CRISE SOCIOPOLITIQUE AU MALI : Les leaders du M5-RFP entre le marteau et l’enclume ! - Bamada.net

Traductions du mot « pour les beaux yeux »

Langue Traduction
Anglais for beautiful eyes
Espagnol para ojos hermosos
Italien per occhi belli
Allemand für schöne augen
Chinois 为了美丽的眼睛
Arabe لعيون جميلة
Portugais para olhos bonitos
Russe для красивых глаз
Japonais 美しい目のために
Basque begi ederretarako
Corse per belli ochji
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.