La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pour rien au monde »

Pour rien au monde

Définitions de « pour rien au monde »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

pour rien au monde \puʁ ʁjɛ̃.n‿o mɔ̃d\

  1. (Par hyperbole) En aucune manière, en aucune façon.
    • Pour rien au monde, dit Emma, en souriant avec grâce, je ne voudrais vous conseiller de dire oui ou non. — (Jane Austen, La Nouvelle Emma, Chapitre VII, 1815, traduit par Anonyme, 1816)
    • Pour rien au monde nous ne nous serions lancés dans une expédition aventureuse. — (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Vous avez raison, Rambert..., tout à fait raison ; et pour rien au monde, je ne voudrais vous détourner de ce que vous allez faire, qui me paraît juste et bon. — (Albert Camus, La Peste (1947).)
    • Pour rien au monde je n’aurais raté le septième match de la série de championnat de la Ligue américaine 2003 entre les Yankees et les Red Sox, […]. — (Le Devoir, 18 janvier 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pour rien au monde »

 Composé de rien et de monde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pour rien au monde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pour rien au monde pur rjɛ̃ o mɔ̃d

Fréquence d'apparition du mot « pour rien au monde » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pour rien au monde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pour rien au monde »

  • Tout homme qui aurait conscience de ses actes ne pourrait pour rien au monde presser du doigt la détente d'un fusil.
    Henry Miller — Réunion à Brooklin
  • Et c’est le cas de « Pour rien au monde », son 36e livre, paru à l’automne chez Robert Laffont. C’est un entrelacs de plusieurs crises dans diverses régions du monde impliquant des agents secrets, des présidents (États-Unis et Chine), qui, sous la puissance de l’« effet papillon », finissent par déboucher sur un conflit nucléaire mondial, 878 pages, long à lire, mais passionnant, car c’est l’archétype du page-turner – on tourne les pages, on ne peut le lâcher –, dont j’ai achevé la lecture quelques heures seulement avant de faire face à Follett, dans sa grandeur d’établissement, au Reform Club de Londres.
    La France vue d’ailleurs - Ken Follet : «J’aime la cruauté de Balzac»
  • Malgré son état, Peter est venu apporter des produits médicaux et des uniformes aux volontaires internationaux : « Il faut le faire soi-même car si on laisse le matériel en Pologne, il y reste et rien n’arrive à ceux qui en ont besoin sur le terrain. » John l’Anglais est d’accord. « J’ai été dans l’armée britannique puis à la Légion étrangère, enfin j’ai été volontaire chez les Croates en Bosnie. Ici, je fais de la formation pour les milices territoriales à Kiev. » Sous l’Union Jack, il arbore un insigne et des grades de fantaisie. Pour rien au monde il n’aurait manqué cette guerre. « Elle sera longue et nous ne devons pas perdre de temps. »
    SudOuest.fr — Guerre en Ukraine : rencontre avec les légionnaires européens qui se battent dans l’armée ukrainienne
  • Marielle et Nicole ne rateraient pour rien au monde le rendez-vous hebdomadaire organisé par la Maison de l’Europe et l’association Habitat et Humanisme Morbihan, chaque samedi matin sur l’esplanade du Port, en soutien au peuple ukrainien. Depuis le 24 février, date de l’invasion russe du territoire ukrainien, ce rendez-vous est devenu aussi vital pour elles, « qu’aller au marché acheter une salade ou des radis », confie Nicole, son panier garni à ses pieds. « Je suis là pour la liberté » explique Marielle. Une guerre en Europe, on avait dit plus jamais ça et c’est en train de se passer sous nos yeux. C’est abominable », dénonce-t-elle.
    Le Telegramme — À Vannes, une quarantaine de manifestants solidaire des Ukrainiens - Vannes - Le Télégramme
  • Féru de sports de glisse, Ghislain visionnait chaque jour les jeux Olympiques d’hiver de Pékin sur son Smartphone. Pour rien au monde, il n’aurait manqué le slalom géant et les épreuves de snowboard.
    Le Revenu — «Dois-je m'alléger ou me renforcer en Bourse ?» Nos conseils à Ghislain | Le Revenu

Combien de points fait le mot pour rien au monde au Scrabble ?

Nombre de points du mot pour rien au monde au scrabble : 20 points

Pour rien au monde

Retour au sommaire ➦